En Afghanistan, un attentat-suicide dans le centre de Kaboul
En Afghanistan, un attentat-suicide dans le centre de Kaboul
Le Monde.fr avec AFP
La déflagration s’est produite alors que de nombreuses personnes étaient censées venir chercher leur salaire à la banque avant la grande fête musulmane de l’Aïd al-Adha.
Au moins cinq personnes ont été tuées et huit autres blessées dans un attentat-suicide, mardi 29 août, dans le centre de Kaboul, en Afghanistan.
L’explosion a été déclenchée dans la matinée par un kamikaze à l’extérieur d’une filiale de la banque privée Kaboul Bank, à proximité du square Massoud, a fait savoir un porte-parole du ministère de l’intérieur afghan. « Le dernier bilan de l’attaque terroriste d’aujourd’hui fait état de cinq tués, dont un garde, et huit civils blessés », a-t-il dit.
La déflagration s’est produite alors que de nombreuses personnes étaient censées venir chercher leur salaire à la banque avant la grande fête musulmane de l’Aïd al-Adha (ou Aïd al-Kebir) ce week-end. Les salaires des forces de sécurité et des employés du gouvernement transitent en général par la Kaboul Bank.
Une revendication des talibans
Les talibans ont revendiqué l’attentat sur le compte Twitter de leur porte-parole. Les insurgés ont mené ces derniers temps une série d’attaques à la faveur de la saison estivale, qui voit habituellement un regain de violences.
L’attentat de mercredi est le dernier en date d’une série meurtrière à Kaboul. Il y a trois mois, un attentat dévastateur au camion piégé avait frappé le quartier diplomatique de Kaboul, faisant environ cent cinquante morts et quatre cents blessés, pour la plupart des civils. Dimanche, les talibans ont également revendiqué l’attaque d’un convoi militaire dans la ville de Hawa.
Le président américain, Donald Trump, a récemment ouvert la voie au déploiement de milliers de soldats états-uniens supplémentaires en Afghanistan, alors qu’il s’était prononcé à plusieurs reprises pour le retrait des troupes avant d’arriver à la Maison Blanche.
Les talibans, qui ont régné sur le pays de 1996 à 2001, réclament un retrait total des troupes internationales et promettent de faire de l’Afghanistan un « nouveau cimetière » pour les Américains.