Thomas Lemar, Kylian Mbappé et Alexandre Lacazette fêtent le premier but inscrit par le néo-Parisien sous les couleurs de l’équipe de France. / GONZALO FUENTES / REUTERS

L’équipe de France a rassuré ses supporteurs jeudi 31 août au Stade de France en écrasant les Pays-Bas 4-0 dans une démonstration de football offensif. La victoire dans le même temps de la Bulgarie face à la Suède, dans un match à rebondissements (3-2), permet aux Bleus d’entrevoir la qualification pour la Coupe du monde en Russie. Avec trois points d’avance sur les Suédois à trois journées de la fin, la France est idéalement placée pour être directement qualifiée.

Bien lancée par son duo d’attaque Griezmann-Giroud, qui combinait à l’entrée de la surface pour l’ouverture du score du joueur de l’Atletico Madrid à la 14è minute, la sélection de Didier Deschamps se reposait ensuite sur sa jeunesse.

Kingsley Coman à droite, Thomas Lemar à gauche et N’Golo Kanté dans l’entrejeu mettaient au supplice les Néerlandais, dont les attaquants trentenaires Arjen Robben et Wesley Sneijder ne touchaient pas le ballon.

Les Pays-Bas atteignaient la pause avec un seul but de retard malgré huit tirs français. Les Oranje sortaient un peu la tête de l’eau en début de deuxième période, avant que l’expulsion de Kevin Strootman pour un deuxième carton jaune (62è) ne finisse de désorganiser l’équipe de Dirk Advocaat.

Arjen Robben, de la tête à la 69è minute, rappelait qu’il serait plus prudent de creuser l’écart, même si Samuel Umtiti était sur la trajectoire. Dans la foulée, Paul Pogba manquait de marquer à l’issue d’un impressionnant slalom mais c’est finalement Thomas Lemar qui inscrivait le plus beau but de la soirée, d’une reprise de volée lointaine, croisée et d’une pureté absolue.

L’entrée en jeu de Kylian Mbappé, dans la foulée, semait la panique dans la défense néerlandaise et dans les dernières minutes, les Pays-Bas craquaient à deux reprises : d’abord sur une contre-attaque conclue par Lemar, qui n’avait plus qu’à pousser dans le but l’offrande de Griezmann.

Ensuite sur un déboulé de Mbappé, qui échangeait avec Djibril Sidibé avant de tromper le gardien néerlandais Jasper Cillessen.

Le joueur de 18 ans, qui avait conclu dans la journée son transfert au Paris Saint-Germain, marquait ainsi son premier but en bleu - comme Thomas Lemar - devenant le plus jeune buteur français depuis Georges Lech en 1953.

Dimanche 3 septembre, la France devra confirmer cette belle impression face au Luxembourg, qui a remporté son premier match dans ces qualifications face à la Biélorussie (1-0).