Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le Var
Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le Var
Le Monde.fr avec AFP
Un incendie déclaré samedi soir à Hyères a ravagé 400 hectares de forêt. Le feu n’est pas encore éteint et 165 personnes ont dû être évacuées au cours de la nuit.
Plus de 400 hectares de forêt ont brûlé dans la nuit de samedi à dimanche après le déclenchement d’un violent incendie à Hyères, dans le Var, qui a notamment entraîné l’évacuation d’un camping et que les pompiers combattent toujours.
Cet incendie s’est déclaré samedi vers 22 h 00 chemin des Maures à Hyères et a atteint la ville voisine de La Londe-les-Maures, a précisé la préfecture du Var dans un bilan publié dimanche matin.
« On considère que les surfaces brûlées sont de l’ordre de 430 hectares », a précisé le préfet du Var Jean-Luc Videlaine. « Deux Tracker sont sur déjà sur site, et deux Canadair étaient prévus pour arriver vers 08 h 30 », a-t-il ajouté, évoquant les moyens aériens de lutte contre le sinistre qui ne peuvent être employés au cours de la nuit.
Crainte de changements de direction du vent
« Nous avons encore du travail pour au moins toute la journée, d’autant que l’on peut craindre des changements de direction du vent au cours de la journée », a encore estimé M. Videlaine. Environ 450 à 500 pompiers luttaient contre le feu dimanche matin, a-t-il aussi rappelé.
Au cours de la nuit de samedi à dimanche, un changement de direction du vent a contraint les autorités à évacuer une cinquantaine d’habitants du quartier de La Couture, à Hyères, après avoir déjà évacué 115 personnes d’un camping. Les quelque 165 personnes prises en charge ont pu se rendre vers des salles municipales mises à disposition.
« Le Mistral faiblit dans la nuit. Le vent est souvent faible le matin sur le département. Un vent d’Ouest se renforce temporairement dans l’après-midi sur l’Ouest littoral, avec des pointes de 40 à 60 km/h », a par ailleurs prévu la préfecture.
Outre cet incendie dans le Var, plusieurs foyers plus réduits ont été signalés samedi en Corse, brûlant quelques dizaines d’hectares. Dimanche est à nouveau une journée à haut risque dans plusieurs massifs en raison du temps sec et du vent soutenu. Plusieurs incendies très violents ont brûlé des milliers d’hectares de forêt dans le sud-est de la France au cours de l’été, notamment dans le Var, dans le golfe de Saint-Tropez, une des principales destinations touristiques de France.