Macron appelle les propriétaires à baisser leurs loyers de cinq euros, pour compenser les APL
Macron appelle les propriétaires à baisser leurs loyers de cinq euros, pour compenser les APL
Le Monde.fr avec AFP
L’annonce, le 22 juillet, d’une future baisse de 5 euros des aides personnalisées au logement (APL) prévue pour fin 2017, avait suscité la colère des bénéficiaires.
Près de deux mois après avoir créé la polémique en annonçant une baisse de 5 euros de l’aide au logement, Emmanuel Macron a appelé « publiquement » mardi 5 septembre « tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros » par mois, lors d’un discours devant les préfets à l’Elysée.
Le président de la République s’est dit « surpris du silence collectif » et de l’absence d’appel « aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement ». « C’est cela la responsabilité collective », a-t-il dit.
Une baisse des APL controversée
L’annonce, le 22 juillet, d’une future baisse de 5 euros des aides personnalisées au logement (APL) prévue pour la fin de 2017 avait suscité la colère des bénéficiaires, et notamment des étudiants, qui sont 800 000 à en être bénéficiaires.
Dans un entretien accordé au Point, M. Macron a récemment affirmé qu’il envisageait d’aller au-delà de cette baisse de 5 euros, mais dans le cadre d’une « transformation profonde qui doit faire baisser les loyers ».
« Dans le Nord, je connais beaucoup de propriétaires qui ont décidé de baisser de 5 euros le montant du loyer », a de son côté récemment déclaré le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, également maire de Tourcoing (Nord), dans un entretien à La Provence.
Les aides personnalisées au logement bénéficient à 6,5 millions de ménages français, dont beaucoup d’étudiants (environ 800 000), et coûtent 18 milliards d’euros par an au budget de l’Etat.