Classement des meilleures villes étudiantes de France : Lyon distingué par « L’Etudiant »
Classement des meilleures villes étudiantes de France : Lyon distingué par « L’Etudiant »
Par Caroline Pain
Chaque année, le magazine « L’Etudiant » recense les 44 villes étudiantes françaises selon divers critères. Lyon décroche la palme cette année, après avoir été classée quatrième en 2016.
Lyon classée meilleure ville étudiante en 2017. / FRED PO : CC / BY-2.0
Combien de fauteuils de cinéma compte la ville où vous faites vos études ? De combien d’heures de soleil bénéficie-t-elle chaque année ? Ou, plus communément, quel est le taux de chômage et le coût de la vie (transport, logement…) ? L’évolution du nombre d’étudiants ? Voilà le genre de critères que le magazine L’Etudiant prend en compte pour réaliser son classsement annuel de 44 villes étudiantes en France (voir le tableau ci-dessous).
La capitale des Gaules obtient cette année la médaille d’or, devançant de quelques points des tenantes du titre 2016 (Grenoble) et 2015 (Toulouse), arrivées cette fois ex æquo. L’an dernier, Lyon avait fini quatrième derrière Grenoble, Rennes et Toulouse.
25 % des Lyonnais ont moins de 20 ans
Le classement porte sur cinq thématiques : la vie étudiante, le cadre de vie, l’emploi, l’attractivité et la formation. C’est dans ces deux derniers domaines que Lyon se distingue : elle attire en effet un nombre grandissant d’étudiants d’année en année, qu’ils soient internationaux ou français, et compte 25 % d’habitants de moins de 20 ans.
Côté formations, « autour des trois universités généralistes et de grandes écoles prestigieuses comme Centrale, l’INSA ou l’EM Lyon [école de commerce], nous offrons aussi plusieurs petites écoles d’ingénieurs très pointues dans leur domaine. Cette excellence n’est pas nouvelle, mais l’offre s’est encore enrichie, et la ville est enfin reconnue à son véritable niveau universitaire », salue Jacques de Chilly, chargé du développement économique, de l’emploi et des savoirs à la métropole de Lyon, cité par L’Etudiant.
Si les métropoles dominent le classement, de grandes villes suivent, avec notamment Angers qui détrône cette année Poitiers. Dans la catégorie des villes de taille moyenne, qui allient coût de vie moins élevé et un cadre de vie plus agréable, La Rochelle, en Charente-Maritime, arrive en tête.
Les 15 villes étudiantes les mieux classées par « L’Etudiant » :
Consulter le classement interactif des 44 villes étudiantes prises en compte