Scandale de triche high-tech dans le baseball américain
Scandale de triche high-tech dans le baseball américain
Les Boston Red Sox sont accusés d’avoir utilisé un système élaboré, basé sur des montres Apple, pour espionner les signaux de leurs adversaires.
L’équipe des Boston Red Sox, le 5 septembre. / Bob DeChiara / USA Today Sports
La ligue de baseball américaine a déterminé, au terme d’une enquête interne, que l’équipe des Red Sox de Boston avait mis en place un système élaboré de triche pour filmer et diffuser à ses joueurs les signaux secrets utilisés par leurs adversaires, révèle le New York Times. En pratique, des membres de l’équipe filmaient les gestes des lanceurs de l’équipe adverse, avant de les transmettre, avec des montres Apple, aux joueurs des Red Sox.
Au baseball, le lanceur et le receveur d’une même équipe utilisent des signaux pour communiquer sur le type de lancer qui va avoir lieu — à l’insu du frappeur adverse, qui dispose d’un avantage considérable s’il connaît à l’avance le lancer prévu.
L’enquête interne a pu confirmer, grâce à des vidéos, qu’un entraîneur des Red Sox avait à plusieurs reprises consulté sa montre connectée avant de faire passer des messages à son équipe. L’usage d’appareils électroniques est interdit sur les terrains de baseball, notamment pour éviter la triche ou la transmission d’informations.
La technique a été découverte à la suite d’une plainte des New York Yankees, à l’issue d’un match opposant les deux équipes. Les Red Sox ont reconnu avoir utilisé les montres connectées pour communiquer sur les signaux adverses, mais ils ont aussitôt déposé une plainte contre les Yankees, qu’ils accusent d’avoir utilisé une caméra pour espionner les signaux des joueurs de Boston. Cette deuxième plainte est en cours d’investigation.