A l’université de Strasbourg. | CATHERINE SCHRÖDER / Unistra via Campus

Au lycée comme dans l’enseignement supérieur, lycéens et étudiants peuvent bénéficier d’une bourse d’étude en fonction de critères sociaux, qui peut être augmentée d’une bourse au mérite s’ils ont obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet (DNB), et une mentiojn très bien au baccalauréat. Les demandes doivent être effectuées au printemps mais il est dans certains cas possible d’envoyer son dossier à la rentrée. Quant aux montants de ces aides, Le Monde Campus vous résume ici les barèmes en vigueur pour l’année 2017-2018, annoncés ces derniers mois.

Enseignement supérieur

Selon les chiffres du ministère, durant l’année 2015-16, quelque 711 000 étudiants ont perçu au moins une aide, soit environ 36 % de la population concernée. L’aide financière et sociale en leur faveur est de 6,1 milliards d’euros en 2015, 61 % provenant d’aides directes de l’Etat.

  • Bourse sur critères sociaux

Le montant de votre bourse annuelle (qui sera versée progressivement, sur 10 ou 12 mois) est déterminé en fonction des revenus du foyer dont vous dépendez, de l’éloignement de votre lieu d’étude, et du nombre d’enfants à charge de la famille. Ces critères permettent de définir les 8 échelons, chacun assorti d’un montant annuel de bourse, que voici :

Pour vérifier à quel échelon vous appartenez et si vous êtes éligible à l’une de ces bourses, les Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ont mis en place un simulateur en ligne.

  • Bourse au mérite

Vous êtes boursier et avez obtenu une mention très bien au baccalauréat ? Vous pouvez obtenir une bourse supplémentaire. Le montant de cette aide au mérite pour une mention très bien obtenue au bac 2015, 2016 ou 2017 est de 900 euros, versé en neuf mensualités. Le montant pour les étudiants boursiers déjà bénéficiaires de cette aide en 2014-2015 est de 1 800 euros.

Lycée

  • Bourse sur critères sociaux

Le montant de votre bourse annuelle est déterminé en fonction des revenus du foyer dont vous dépendez (avis d’imposition 2016), selon les 6 échelons que voici :

Pour vérifier si vous êtes éligible à l’une de ces bourses, le ministère de l’éducation nationale propose sur son site Internet un simulateur.

  • Bourse au mérite

Vous êtes boursier et avez obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet (DNB) ? Vous pouvez obtenir une bourse annuelle supplémentaire selon les mêmes échelons :