Grève : entre 50 % et 80 % des trains sur les lignes de banlieue parisienne
Grève : entre 50 % et 80 % des trains sur les lignes de banlieue parisienne
Le Monde.fr avec AFP
La RATP et la SNCF prévoient un RER sur deux sur la ligne B, tout comme sur la ligne R du Transilien, 2 trains sur 3 sur les lignes C et D, et entre 3 trains sur 4 et 4 sur 5 sur les lignes N et U, ainsi que des perturbations sur certains TER en province.
Le trafic SNCF était conforme aux prévisions mardi 12 septembre, journée marquée par un appel à la grève contre les ordonnances réformant le code du travail, avec entre 50 % et 80 % des trains sur les lignes de banlieue parisienne, et un trafic TGV normal.
La circulation est « conforme aux prévisions » et la « majorité des lignes fonctionnent normalement », a exposé à l’Agence France-Presse un porte-parole de la SNCF, expliquant que les usagers avaient « anticipé et sont arrivés tôt » dans les gares de banlieue mardi matin.
Les prévisions communiquées lundi prévoyaient un train sur 2 sur la ligne B du RER, cogéré avec la RATP, tout comme sur la ligne R du Transilien, 2 trains sur 3 sur les lignes C et D du RER, et entre 3 trains sur 4 et 4 sur 5 sur les lignes N et U, ainsi que des perturbations sur certains TER en régions.
Dans les deux entreprises, les syndicats CGT et SUD ont appelé à la grève contre les ordonnances réformant le code du travail. A la SNCF, les syndicats FO et First, non représentatifs, appelaient aussi à la mobilisation.
Pas d’impact sur le trafic TGV
Sur les lignes Intercités, les prévisions allaient de 1 train sur 2 à 9 sur 10. Quant aux TGV, Eurostar et Thalys, ils circulaient normalement, a confirmé le porte-parole.
Côté RATP, là aussi la circulation est « conforme aux prévisions », explique-t-on, à savoir 2 trains sur 3 sur la portion du RER A géré par la RATP, 1 sur 2 sur le RER B, et un trafic normal pour les métros.
Sur les routes, une opération escargot des forains perturbait par ailleurs la circulation dans plusieurs villes mardi matin. A Rouen, des camions de forains ont ainsi entraîné de nombreux bouchons et ralentissements en occupant des échangeurs d’accès à la ville, selon la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN).
De même, sur l’autoroute du Nord, dans les deux sens, deux opérations escargot provoquaient plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons, selon la préfecture du Nord. A Toulouse, « une vingtaine de poids lourds forains bloquaient la circulation », selon la gendarmerie, occasionnant des bouchons au niveau du péage de l’A62. A Paris, la préfecture a encouragé les autonomobilistes à éviter les Champs-Elysées après que la place de l’Etoile a été brièvement occupée par les forains. Des ralentissements étaient aussi observés sur le périphérique.