Film sur OCS Choc à 21 h 40

BA OUTRAGES
Durée : 02:00

Inspiré d’un témoignage ­pu­blié en 1969 dans The New Yorker, Outrages aborde la guerre par un fait divers effroyable (d’où son titre français), mais tristement banal (c’est le sens du titre américain Casualties of War, « victimes de guerre ») : le rapt, le viol collectif puis le meurtre d’une jeune Vietnamienne par une troupe de soldats américains. Un traitement par le petit bout de la lorgnette en somme, par le versant le plus hors-champ, le plus tabou et par là même le plus complexe de toute guerre : celui des violences commises en son nom envers les femmes, implicitement considérées pendant ces périodes comme les trophées naturels des jeunes gens que la nation a transformés en chair à canon.

A elle seule, cette histoire ­condense de tels enjeux – politiques, existentiels, moraux… – que Brian De Palma l’a reprise en 2008, quasiment littéralement, pour ­Redacted, son film sur la guerre en Irak. A la différence de ce film collage, prétexte à une ­réflexion sur l’image à l’heure d’Internet, Ou­trages s’inscrit dans la veine classique de son auteur. Récit linéaire, mise en scène fluide, d’une pré­cision implacable…

Outrages (VF) - Bande Annonce
Durée : 01:37

Implacable est aussi l’enchaînement des séquences, depuis la première embuscade par exemple, où le sergent Tony Meserve (Sean Penn, dans une performance très Actors Studio) sauve le bleu PFC Eriksson (Michael J. Fox) d’une mort violente, jusqu’au moment de relâche qui suit, où se dévoile la personnalité de Brownie, le Noir du bataillon, abattu quelques instants plus tard, alors qu’il finissait de raconter une blague. La violence physique, ici, n’est jamais ­envisagée indépendamment de son pendant psychologique.

La perte de son camarade fait chanceler le sergent, qui part se changer les idées au bordel, mais se voit frustré dans son élan par un couvre-feu. Il formule alors son projet dément : kidnapper une petite Vietnamienne et l’emmener en expédition dans la montagne. Sous la forme d’un duel d’acteurs devenu légendaire, le film met alors en scène un ­conflit moins simpliste qu’il n’y paraît entre la barbarie guerrière (Sean Penn) et la conscience ­morale qu’incarne Michael J. Fox, seul membre du bataillon qui ­refuse de participer au viol – mais qui en reste le témoin.

Outrages, de Brian De Palma. Avec Sean Penn, Michael J. Fox (Etats-Unis, 1990, 113 minutes)