L’américaine Edith Windsor, figure LGBT, est morte
L’américaine Edith Windsor, figure LGBT, est morte
Le Monde.fr avec AFP
Dans son combat pour une égalité de traitement fiscal pour les couples homosexuels, elle a avancé les bases pour que la Cour suprême légalise le mariage gay en 2015.
Edith Windsor salue la foule, après avoir avancé des arguments sur la loi dite « de défense du mariage » à la Cour suprême, à Washington en 2013. / Jonathan Ernst / REUTERS
Edith Windsor, une militante LGBT à l’origine d’une décision historique en 2013 de la Cour suprême américaine pour les droits des homosexuels, est décédée mardi 12 septembre à l’âge de 88 ans, a confirmé son avocate à l’Agence France presse (AFP).
« Edie était la lumière de ma vie. Elle restera à jamais la lumière de la communauté LGBTQ qu’elle aimait tellement et qui l’aimait autant », a déclaré son épouse Judith Kasen-Windsor dans un communiqué.
Après la mort de sa première épouse en 2009, qu’elle avait légalement épousée au Canada, Edith Windsor s’était vu réclamer 363 000 dollars car une loi fédérale sur le mariage lui interdisait de bénéficier du même régime fiscal que le dernier survivant d’un couple hétérosexuel.
Le message de Barack Obama
Soutenue par l’administration Obama, elle avait alors porté l’affaire devant la plus haute juridiction du pays. Cette dernière lui avait donné raison et avait notamment déclaré inconstitutionnelle la loi fédérale stipulant que le mariage était l’union d’un homme et d’une femme, accordant ainsi aux couples homosexuels les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Cela avait jeté les bases pour que la Cour suprême légalise le mariage gay dans tout le pays en 2015.
Barack Obama a réagi à son décès dans un communiqué. « J’ai eu le privilège de parler avec Edie il y a quelques jours, et de lui redire à quel point elle a marqué ce pays que nous aimons », a déclaré l’ancien président démocrate, qui était au pouvoir en 2013.