Un premier convoi routier d’aide humanitaire onusien est entré dans la ville syrienne de Deir ez-Zor, où deux enclaves gouvernementales et civiles subissaient le siège de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), a déclaré, vendredi 15 septembre, l’Organisation des Nations unies.

Des camions – 12, selon le Croissant-Rouge syrien, qui a effectué l’acheminement – transportant des « articles essentiels qui permettent de sauver des vies », comme de la farine, des aliments en conserve et des articles liés à la santé maternelle, ont ainsi été acheminés, a déclaré Ali Al-Za’tari, un coordinateur de l’aide humanitaire en Syrie, dans un communiqué.

Le siège brisé au début de septembre

Ce n’est pas la première aide que reçoivent les habitants de Deir ez-Zor depuis la fin du siège. Des camions de l’organisation Syrian Trade Association étaient déjà entrés dans la ville la semaine dernière.

Auparavant, les enclaves gouvernementales de Deir ez-Zor étaient approvisionnées via des largages de colis depuis des hélicoptères du régime ou des avions de l’ONU. Au total, l’ONU a réussi 309 largages d’aide sur Deir ez-Zor durant le siège, a précisé une porte-parole à Genève.

Les forces progouvernementales ont brisé, mardi 5 septembre, le siège imposé par l’EI à Deir ez-Zor depuis près de trois ans, en pénétrant dans la partie nord, un des deux secteurs (avec l’aéroport) où sont barricadés des forces armées et environ 90 000 civils.