La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé, vendredi 15 septembre, la suppression de 40 à 50 vols par jour pendant six semaines jusqu’à la fin octobre, soit 1 680 à 2 100 vols, afin d’améliorer sa ponctualité, suscitant la colère de ses clients.

« En annulant moins de 2 % de nos vols au cours des six prochaines semaines [jusqu’au démarrage de nos horaires d’hiver au début de novembre], nous pouvons (…) restaurer la ponctualité au niveau de notre objectif annuel de 90 % », a expliqué Robin Kiely, chef de la communication de Ryanair, dans un communiqué.

La compagnie low-cost a précisé que son taux de ponctualité était « tombé sous 80 % durant les deux premières semaines de septembre » en raison notamment de grèves, de conditions météorologiques défavorables et de l’obligation de respecter les obligations de congé des pilotes et des équipages.

Annulations à la dernière minute

« Nous présentons nos sincères excuses au petit nombre de clients affecté par ces annulations et ferons de notre mieux pour leur trouver un autre vol et/ou les rembourser en totalité », a insisté M. Kiely.

Ces excuses n’ont pas satisfait les clients, qui étaient nombreux vendredi soir à exprimer leur mécontentement sur Twitter, la compagnie ayant annoncé ces annulations à la dernière minute.

Selon le site Internet de l’aéroport de Dublin, deux vols en provenance de Tours et de Newcastle avaient déjà été annulés vendredi, et d’autres ont été supprimés samedi, pour Paris, Madrid et Amsterdam notamment.