Le bilan de l’ouragan Irma en Floride passe à 58 morts
Le bilan de l’ouragan Irma en Floride passe à 58 morts
Le Monde.fr avec AFP
Environ 2 800 personnes vivent toujours dans des abris en Floride. Irma a également tué au moins 40 personnes dans les Caraïbes.
A Big Pine Key, en Floride, le 19 septembre. / CARLO ALLEGRI / REUTERS
Le bilan du passage de l’ouragan Irma sur la Floride, aux Etats-Unis, est passé de 50 à 58 morts mardi 19 septembre, selon un nouveau décompte établi à partir des différentes données diffusées par les autorités locales.
« Nous avons 42 décès confirmés attribuables à l’ouragan Irma », a précisé mardi Alberto Moscoso, porte-parole des services de secours de l’Etat. Cependant, ce chiffre ne comprend pas les huit victimes recensées jusqu’à présent dans l’archipel des Keys, ni celles de la maison de retraite près de Miami, où huit personnes âgées sont décédées en raison d’un manque d’électricité. Une tragédie qui fait encore l’objet d’une enquête criminelle.
Dans l’archipel de Keys, les services de secours poursuivent leur travail de porte-à-porte et les autorités locales n’ont pas encore établi de bilan officiel. Le comté de Monroe – auquel appartiennent les Keys – avait indiqué mercredi dernier sur Twitter avoir décompté huit décès liés au passage de l’ouragan.
Selon les chiffres fournis par le porte-parole des services de secours de Floride, dix personnes sont décédées d’une intoxication au monoxyde de carbone, un drame fréquent lors de l’utilisation de générateurs électriques d’intérieur, quatorze à la suite de traumatismes, résultant pour certains d’accident de la circulation, et sept de noyade.
2 800 personnes dans des abris
Quelque 204 000 foyers restaient par ailleurs sans électricité mardi en Floride, où environ 15 millions de clients ont subi des pannes de courant liées à Irma. Par ailleurs, environ 2 800 personnes se trouvaient toujours mardi dans des abris, selon les autorités locales.
Irma a également tué au moins 40 personnes dans les Caraïbes, aux prises mardi avec un autre ouragan, Maria. Qualifié de « potentiellement catastrophique », ce dernier a déjà fait un mort et deux disparus sur l’île française de La Guadeloupe et ravagé La Dominique. Il se dirige désormais vers les Iles Vierges américaines et Porto Rico.