Les éditions du Seuil vont être vendues à Média Participations
Les éditions du Seuil vont être vendues à Média Participations
Par Nicole Vulser
La Martinière Groupe, auquel appartiennent notamment les éditions du Seuil, est entré en négociations exclusives en vue d’un rapprochement avec Médias Participations.
Hervé de la Martinière, patron de La Martinière Groupe, en décembre 2009, à Paris. / FRED DUFOUR / AFP
La Martinière Groupe, qui détient dans son portefeuille Le Seuil, Abrams, Edition de La Martinière, a annoncé, jeudi 21 septembre, être « entré en négociations exclusives avec Média Participations [Fleurus, Dargaud, Dupuis, Rustica, Lombard…]. Nous étudions les possibilités d’un rapprochement entre nos deux groupes dans le cadre d’un échange d’actions. Je dois penser à l’avenir de la maison que j’ai fondée il y a vingt-cinq ans », a déclaré dans un communiqué Hervé de la Martinière, PDG du groupe.
« Nos deux groupes ont depuis longtemps une vision internationale similaire, stratégie qui m’a conduit à acquérir Abrams [aux Etats-Unis], qui représente aujourd’hui une part significative du chiffre d’affaires du groupe », a-t-il ajouté.
Avec un chiffre d’affaires de 206 millions d’euros en 2016, La Martinière Groupe, septième éditeur français par la taille, avait déjà cédé sa filiale de diffusion et de distribution Volumen au groupe Editis en 2015. Le groupe est aujourd’hui principalement détenu par les deux frères Wertheimer, Alain et Gérard (les actionnaires du groupe de luxe Chanel) à 46 % et par Hervé de La Martinière, à 29 %.
Présidé par Vincent Montagne, Média Participations, un groupe très présent dans la bande dessinée (Le Chat du Rabbin et Lucky Luke), la jeunesse et l’édition pratique – dont le chiffre d’affaires est de 355 millions d’euros en 2016 – a récemment fait son entrée dans la littérature générale en prenant le contrôle des Editions Anne Carrière en juin.