Donald Trump affirme que les joueurs qui ne respectent pas le drapeau et méritent de perdre leur emploi. « C’est un manque de respect total de notre patrimoine. C’est un manque de respect total de tout ce que nous défendons ». / MARVIN GENTRY / REUTERS

Donald Trump est sur tous les fronts. Au Conseil de sécurité de l’ONU, contre la Corée du Nord et l’Iran, ou en Alabama, pour prendre part à la primaire du Parti républicain ou régler quelques comptes avec les joueurs de NFL, le football américain.

Vendredi 22 septembre, à Huntsville, en Alabama, en plein discours de soutien à Luther Strange, 64 ans, nommé en février par le gouverneur local pour occuper le siège libéré par la nomination du sénateur Jeff Sessions comme ministre de la justice de Donald Trump, le président s’est lancée dans une charge populiste, en roue libre, contre les joueurs de la NFL qui refusent de se tenir debout pendant l’hymne américain, le « The Star-Spangled Banner » pour protester contre le traitement des noirs par la police.

Il a affirmé que les propriétaires de club de la Ligue nationale de football (NFL) devraient « virer » les joueurs qui s’agenouillent pendant l’hymne national. Et il encourage les spectateurs à sortir en signe de protestation. « Quand quelqu’un manque de respect notre drapeau, est-ce que vous n’aimeriez pas voir l’un de ces propriétaires de la NFL vous écouter lorsque vous réclamez le renvoi de ce fils de p… ? » a-t-il lancé sous les applaudissements.

Trump on NFL
Durée : 03:11

Donald Trump affirme que les joueurs qui ne respectent pas le drapeau et méritent de perdre leur emploi. « C’est un manque de respect total de notre patrimoine. C’est un manque de respect total de tout ce que nous défendons ».

Black Lives Matter dans les stades américains

Le mouvement de protestation est incarné par Colin Kaepernick qui n’a plus d’équipe depuis l’expiration de son contrat avec les San Francisco 49ers en mars. Il avait déclenché en août 2016 une polémique nationale en refusant de se lever pendant l’hymne américain, avant les matches NFL, pour protester contre le racisme et les brutalités policières aux Etats-Unis.

Son boycott pour la cause des Noirs aux Etats-Unis a fait tache d’huile au sein de la NFL et dans tous les niveaux du football américain, dans les Championnats lycéens et universitaires notamment. Alors que la saison 2017 va débuter en septembre, des joueurs, comme ceux des Cleveland Browns le week-end dernier, continuent de boycotter l’hymne américain lors des matches de préparation.