Le parti dirigé par Winston Peters a obtenu 7,5 % des voix aux élections législatives. / STAFF / REUTERS

Winston Peters, le dirigeant de la formation populiste New Zealand First, qui semble détenir les clés de la future coalition en Nouvelle-Zélande, a annoncé, mercredi 27 septembre, qu’il attendrait la comptabilisation des voix des électeurs de l’étranger avant de se prononcer.

Les résultats définitifs, prenant en compte les bulletins de vote des Néo-Zélandais de l’étranger et de ceux qui votaient hors de leur circonscription, seront proclamés le 7 octobre. Ces « votes spéciaux » représentent 15 % des suffrages.

Le parti dirigé par Winston Peters a obtenu 7,5 % des voix aux élections législatives de samedi, remportées par le Parti national (National Party, droite) du premier ministre sortant, Bill English, qui a réuni 46 % des voix, devant l’opposition travailliste, conduite par Jacinda Ardern (35,8 %). Les écologistes, qui ont déjà conclu un accord avec le Labour, ont réuni 5,8 % des voix.

En nombre d’élus à la chambre, le National Party remporte 58 sièges, l’alliance Labour-Green, 52 (45 + 7), New Zealand First, 9. La majorité absolue étant à 61 sièges, la nouvelle majorité parlementaire dépendra du choix de New Zealand First.

Ancien ministre des affaires étrangères, M. Peters, qui est âgé de 72 ans, a servi par le passé dans des gouvernements dirigés tant par le National Party que par le Labour.