Participez à notre journée spéciale sur la rentrée étudiante, jeudi à partir de 10 heures
Participez à notre journée spéciale sur la rentrée étudiante, jeudi à partir de 10 heures
Bilan de la rentrée, projets de réforme de l’accès à l’université, conseils pour réussir son année… Posez vos questions en direct aux journalistes du Monde Campus et à leurs invités.
Université de Rouen. / Université de Rouen via Campus
Comment se passe la rentrée 2018 dans l’enseignement supérieur, après un été rythmé par les polémiques sur la plate-forme Admissions post-bac et la mise en place de la sélection en master ? Quelles sont les réformes à venir ? A l’occasion de la conférence de presse de rentrée de la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal, jeudi 28 septembre à partir de 10 heures, Le Monde Campus organise une journée spéciale d’échanges avec les internautes. Ce sera, pour tout un chacun, l’occasion de mieux comprendre les points de vue qui s’opposent dans la concertation en cours sur la réforme de l’entrée à l’université, notamment lors de deux tchats. Et, pour les étudiants, l’occasion de témoigner de leur expérience de la rentrée et de bénéficier de conseils et d’infos pratiques pour réussir dans les différentes filières.
En voici les temps forts :
A partir de 10 heures, posez vos questions à la rédaction et suivez en direct les annonces de la ministre de l’enseignement supérieur, et notamment les chiffres de la rentrée.
Midi – tchat : Pourquoi les syndicats étudiants s’opposent à la sélection à l’université
Posez vos questions en direct à Lilâ Le Bas, présidente de l’UNEF.
13 heures – tchat : Comment réussir ses études à l’université ? Posez vos questions en direct à Alain Tallon, vice-président formation de l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et directeur de l’UFR d’histoire.
14 h 30 – tchat : Quelle sélection à l’entrée de l’université ?
Posez vos questions en direct à François Vatin, sociologue, coauteur de la tribune « Arrêtons de penser que l’université est la solution pour tout le monde », publiée dans Le Monde du 11 septembre.