Emmanuel Macron, le président français, et Angela Merkel, la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, participent à un sommet sur les migrants au palais de l'Elysée à Paris, lundi 28 août 2017. / JEAN-CLAUDE COUTAUSSE/FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE"

L’entretien aura lieu jeudi 28 septembre, en fin d’après-midi, à Tallinn. Emmanuel Macron et Angela Merkel discuteront, entre autres, des propositions françaises de refonte de l’Union européenne, a précisé l’Elysée à l’Agence France-Presse (AFP).

L’avenir de l’UE

La chancelière allemande, à l’initiative de la rencontre, s’est montrée jusqu’ici prudente sur le discours du président français, qui a exposé mardi à la Sorbonne sa vision de l’avenir de l’Union européenne. Quelques jours après les élections législatives dans son pays, Mme Merkel cherche à ménager ses partenaires potentiels pour une coalition et attendait leurs réactions.

En déplacement mercredi et jeudi à Lyon, M. Macron a décidé d’écourter sa visite afin de se rendre dans la capitale estonienne avant le dîner informel des dirigeants prévu dans le cadre du sommet européen. Prévu sur des sujets portant sur le numérique, celui-ci devrait être, finalement, largement consacré aux réactions des Vingt-Sept devant l’ambitieuse réforme de l’UE, présentée par le président français.