Dimitri Payet et Moussa Sissoko rappelés en équipe de France
Dimitri Payet et Moussa Sissoko rappelés en équipe de France
Le Monde.fr avec AFP
Didier Deschamps a dévoilé jeudi la liste des joueurs convoqués en bleu pour les deux derniers matchs de qualification au Mondial 2018.
Pas appelé cet été, Dimitri Payet fera son retour sous le maillot bleu. / THIBAULT CAMUS / AP
Dans deux matchs, les Bleus seront fixés. Soit ils préparent leurs valises pour aller passer le début de l’été en Russie, soit, en cas de contre-performance, ils disent adieu à la Coupe du monde 2018. Le sélectionneur, Didier Deschamps, a dévoilé jeudi 28 septembre la liste des joueurs sélectionnés pour affronter, le 7 octobre, la Bulgarie à Sofia, et le 10 octobre, la Biélorussie au Stade de France.
Si le Basque a fait confiance au groupe en place, n’appelant aucun nouveau joueur, il a dû composer avec l’absence de Paul Pogba, Benjamin Mendy et Ousmane Dembelé, trois joueurs majeurs en équipe de France. Didier Deschamps a rappelé les expérimentés Dimitri Payet et Moussa Sissoko, présents dans le groupe depuis plusieurs années mais qui n’avaient pas participé au dernier rassemblement fin août et début septembre.
Remis de sa blessure, le milieu offensif de l’Olympique de Marseille, titulaire régulier en équipe de France, fait son retour, de même que le joueur de Tottenham, non-appelé cet été en raison de son manque de temps de jeu.
Kurzawa également rappelé
L’appel d’un autre joueur était en suspens, en raison de ses performances en bleu et de potentielles frasques hors du terrain. L’arrière gauche Layvin Kurzawa a été maintenu dans le groupe en dépit de la révélation, la semaine passée, de l’existence d’une vidéo dans laquelle il raille le sélectionneur, mais dont les images n’ont pas été rendues publiques.
Interrogé sur cette vidéo – tombée dans les mains de maîtres-chanteurs, qui ont été interpellés – dans laquelle le latéral le dénigre, Didier Deschamps a répondu ne pas « vivre sur des a priori », et « considérer que cette affaire est dans le domaine privé ».
Avant ces deux rencontres, les Français, tenus en échec début septembre par le Luxembourg à Toulouse, possèdent un point d’avance sur la Suède dans le groupe A. En cas de première place du groupe, ils obtiennent leur billet pour le Mondial 2018. S’ils terminent deuxièmes, il leur faudra passer par des barrages pour espérer se qualifier pour la Coupe du monde en Russie.
Liste de l’équipe de France
Gardiens : Alphonse Areola (Paris SG), Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs : Lucas Digne (FC Barcelone/ESP), Christophe Jallet (Nice), Presnel Kimpembe (Paris SG), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Layvin Kurzawa (Paris SG), Djibril Sidibé (Monaco), Samuel Umtiti (FC Barcelone/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux : N’Golo Kanté (Chelsea/ANG), Blaise Matuidi (Juventus Turin/ITA), Adrien Rabiot (Paris SG), Moussa Sissoko (Tottenham/ANG), Corentin Tolisso (Bayern Munich/ALL)
Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich/ALL), Olivier Giroud (Arsenal/ANG), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Alexandre Lacazette (Arsenal/ANG), Thomas Lemar (Monaco), Kylian Mbappé (Paris SG), Dimitri Payet (Marseille), Florian Thauvin (Marseille).