Plusieurs spectateurs ont été évacués après l’effondrement de la barrière du parcage visiteurs. / FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Ils venaient célébrer l’ouverture de la marque par leur équipe en se rapprochant des joueurs. Dix-huit supporteurs de Lille ont été blessés, dont trois grièvement, samedi 30 septembre, après qu’une barrière du stade de la Licorne d’Amiens s’est effondrée sous leur poids, provoquant l’interruption de la rencontre de la 10e journée du championnat de France.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Alors que Fodé Ballo-Touré se dirigeait vers le kop du Losc après son but (16e minute), les fans nordistes se sont rués comme un seul homme sur le grillage séparant la tribune latérale de la pelouse. Après la rupture de la barrière, des dizaines d’entre eux se sont retrouvés sur le sol, écrasés par leurs camarades dans une chute d’environ un mètre cinquante.

Une fois le match interrompu, et les deux formations renvoyées aux vestiaires, des supporteurs ont été évacués alors que, dans la confusion, des soigneurs de la Croix-rouge et des pompiers prodiguaient les premiers soins aux blessés. Un premier bilan, communiqué par les pompiers, fait état de dix-huits blessés, dont trois gravement.

Pour la première saison de son hisoire en Ligue 1, Amiens a été contraint de mettre son stade de la Licorne aux normes de la première division, et le stade reste en rénovations. La tribune latérale face à celle où s’est produit l’incident est d’ailleurs fermée pour réfection.