L’homme soupçonné d’avoir causé l’incendie d’un immeuble qui a fait 5 morts lundi à Mulhouse (Haut-Rhin) a été incarcéré, rapporte le parquet mardi 3 octobre. Le jeune homme, placé en garde à vue juste après les faits, a été mis en examen pour « destruction par moyen dangereux » ayant entraîné la mort, des infirmités et des blessures. Outre les cinq victimes, huit personnes ont été blessées dans l’incendie.

Conformément aux demandes du parquet le suspect, déjà connu de la justice pour des faits de dégradation par incendie, a été immédiatement placé en détention provisoire. Plus tôt mardi, une source proche de l’enquête avait fait savoir que le suspect avait, lors de sa garde à vue, reconnu les faits.

Habitant de l’immeuble situé dans le quartier de Bourtzwiller, une zone de sécurité prioritaire au nord de Mulhouse, il avait été interpellé quelques heures seulement après le déclenchement de l’incendie.

Le feu a pris dimanche peu avant minuit dans la cave, avant de se propager rapidement dans la cage d’escalier de l’immeuble de cinq étages. Cinq personnes dont quatre enfants ont péri : une fillette de 9 ans, un garçon de 11 ans et son père de 53 ans, et deux enfants d’une autre famille âgés de 6 et 7 ans. Huit autres personnes ont été blessées, dont trois grièvement, par des brûlures ou des émanations de fumées toxiques.