Les députés de La France insoumise déclenchent une polémique sur le drapeau européen
Les députés de La France insoumise déclenchent une polémique sur le drapeau européen
Par Manon Rescan, Alexandre Lemarié
Le groupe LFI a déposé un amendement pour proposer de garder seulement les drapeaux tricolore et de l’Organisation des Nations unies dans l’hémicycle du Palais Bourbon.
Une moue et une phrase assassine. « Franchement on est obligés de supporter ça ? » Jean-Luc Mélenchon s’en était vivement pris à la présence du drapeau européen dans l’hémicycle dès son arrivée au Palais Bourbon en juin. A l’époque déjà, sa sortie avait suscité un tollé, après une campagne où il avait brandi la menace d’une sortie de l’Union européenne s’il arrivait au pouvoir.
Rebelote, mardi 3 octobre, quand ont été dévoilés les amendements déposés par le groupe La France insoumise (LFI) à un texte modifiant le règlement de l’Assemblée nationale. L’un d’eux propose que « seuls [puissent] être présents dans l’hémicycle le drapeau tricolore de la République française (…) et le drapeau de l’Organisation des Nations unies. »
« On est dans un cycle où l’Union européenne a une attitude brutale, notamment par rapport à la Grèce, explique le député (LFI) Ugo Bernalicis. L’ONU nous semble plus à l’image que l’on se fait d’une coopération efficace et respectueuse de la souveraineté de chaque pays. » « Dans cet hémicycle, nous votons les lois de la République et il faut s’en tenir à cela », a-t-il défendu en commission sous la bronca de ses collègues.
Soutien de députés FN
« Les masques sont tombés, s’est indigné le député (MoDem) Erwan Balanant. Les Français savent maintenant que La France insoumise n’aime pas l’Europe. » « Je me demande si M. Mélenchon était si dérangé [par le drapeau] quand il envoyait ses fiches de paie au Parlement européen » lorsqu’il y était député entre 2009 et 2017, a renchéri Sacha Houlié, député La République en marche. « Je suis très fière de siéger devant ces deux drapeaux », a abondé la présidente de la commission des lois, Yaël Braun-Pivet, sous les applaudissements des autres députés qui ont rejeté l’amendement.
« C’est pour faire parler et ça marche », observait le député communiste Fabien Roussel. Le sujet a été d’autant plus relayé que les « insoumis » ont reçu sur ce sujet le soutien de députés du Front national, qui en revendiquent même la paternité. « Ils ont raison, je pense qu’on va voter leur amendement », a affirmé sur LCI, le député FN Louis Aliot.
« Les travaux d’un Parlement national se font sous les couleurs du drapeau national et non du drapeau européen, juge à son tour le frontiste Sébastien Chenu. Peu importe de qui vient la résolution, je ne soutiens pas Mélenchon mais son initiative est visiblement inspirée de nous. »
Mal à l’aise, la plupart des députés LFI se faisaient très discrets sur la question mercredi après-midi. Préférant amplement orienter leur discours vers leurs autres propositions d’amendement. Le débat devrait reprendre le 10 octobre lors du passage du texte dans l’hémicycle, et devant le drapeau européen.