« Lego Ninjago, le film » : Jackie Chan et Teddy Riner en arguments de vente
« Lego Ninjago, le film » : Jackie Chan et Teddy Riner en arguments de vente
Par Isabelle Regnier
Le troisième volet de la franchise Lego se veut une sorte de blockbuster pour enfants, débarrassé de toute psychologie.
Ce troisième volet de la franchise Lego traduit bien la propriété essentielle des petits personnages en plastique jaune du fabriquant danois : une absolue neutralité qui en fait un support idéal pour l’imagination des enfants, aussi bien que pour une politique de franchise tous azimuts. En se fondant dans des univers narratifs prêts à l’emploi, souvent empruntés au cinéma ou à la télévision – Star Wars, Batman, Jurassic World, Le Hobbit, Scooby-Doo, Friends, Disney Princess… –, les boîtes de briques en plastique ont pu se renouveler à l’infini, et se vendre de plus en plus cher.
C’est donc un geste qu’on pourrait dire dada, ou follement post-moderne, que celui de la Warner, qui s’inspire de ces fictions réduites à leur forme archétypale pour créer avec elles une forme de blockbuster pour enfants, débarrassé de toute forme de mythologie, de psychologie ou d’intrigue tarabiscotée.
Ville pseudo-asiatique
C’était bien là l’esprit du premier volet, auquel le duo Phil Lord et Chris Miller avait apporté une ironie mordante et vacharde, et une forme de distanciation critique. Les réalisateurs étant plus que jamais considérés à Hollywood comme des exécutants interchangeables, cet esprit a disparu avec ces deux pionniers.
Fondu dans le décor d’une ville pseudo-asiatique, Lego Ninjago se contente d’illustrer la versatilité de son matériau en inscrivant une histoire de rivalité père-fils dans des décors et des situations piochés dans l’histoire du cinéma à grand spectacle, des Gremlins à King Kong, de Spiderman à Star Wars, en convoquant dans une introduction en prises de vue réelles la figure de Jackie Chan, et comme argument de vente, pour la version française, la voix du judoka Teddy Riner. Rien de bien méchant, mais l’impression, assez soporifique, de voir un serpent se mordre la queue.
LEGO® NINJAGO®, Le Film - Bande Annonce Officielle (VF)
Durée : 01:28
Film d’animation américain de Charlie Bean, Paul Fisher et Bob Logan (1 h 41). Sur le Web : www.warnerbros.fr/communities/lego et www.legoninjagomovie.com