Documentaire sur France 2 à 22 h 30

« A force de trop parler de harcèlement sexuel, on va tuer la séduction, vrai ou faux ? » ; « Siffler un matin une collègue au travail en lui disant “t’as un beau petit cul” : harcèlement sexuel ou pas ? » C’est le chroniqueur de France Inter Guillaume Meurice qui pose les questions à un groupe de volontaires, muni d’une télécommande, dans le documentaire d’Andrea Rawlins-Gaston. D’autres interrogations suivent, visant à trancher sur une question d’actualité : comment caractérise-t-on le harcèlement sexuel ?

Une question à laquelle France 2 a décidé de consacrer toute une soirée, avec à 21 heures le téléfilm de Virginie Wagon, Harcelée ; puis à 22 h 30 le documentaire d’Andrea Rawlins-Gaston, Harcèlement sexuel au travail : l’affaire de tous, suivi d’un débat animé par Marie Drucker.

Un quiz à valeur pédagogique

Un Français sur quatre n’arrive pas bien à placer la limite entre ce qui relève ou pas du harcèlement sexuel au travail. Aussi le quiz mené par Guillaume Meurice a valeur pédagogique. Tant dans les questions formulées que dans les explications apportées par ­Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT).

Cette forme de débat occupe une place prépondérante dans la mise en scène d’Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea, les questions servant de transition aux ­témoignages d’Annabel (40 ans), Julia (24 ans) ou encore Isabelle (51 ans). C’est l’une des forces du film. S’il a le mérite de tracer clairement le périmètre légal de ce qui est du harcèlement sexuel ou pas, la différence d’âge entre les victimes tant à montrer que tout le monde peut être touché. A l’époque des faits, Julia était encore étudiante en droit lorsqu’elle a été agressée dans le restaurant où elle travaillait. Quant à Isabelle, elle avait 47 ans et son agresseur, une soixantaine d’années.

Même si les récits, courageux et à visages découverts, se font parfois oublier dans le dispositif du « quiz », le film retrace pleinement le cheminement du harcèlement sexuel en entreprise. En particulier, l’après où ces femmes traumatisées n’osent plus se maquiller ni porter une jupe pour ­aller travailler. Sans compter les 95 % d’entre elles qui, selon les chiffres de l’AVFT, perdent leur travail après avoir dénoncé des faits de harcèlement.

Harcèlement sexuel au travail : l’affaire de tous, d’Andrea Rawlins-Gaston (Fr., 2017, 70 min)