De nouveaux jeux sur cartouche pour Super Nintendo
De nouveaux jeux sur cartouche pour Super Nintendo
Par Corentin Lamy
Vingt ans après le dernier jeu sorti officiellement sur Super Nintendo, la console 16-bit continue de connaître des publications plus ou moins officielles. A l’image de ces trois nouveaux titres.
« Jim Power in Mutant Planet » ressort 24 ans après sur Super Nintendo
Déjà connu des plus pointus des amateurs de jeux « rétro » pour ses réédititions de jeux Neo Geo et Dreamcast, l’entreprise française Josh Prod se charge désormais de donner une seconde jeunesse à la Super Nintendo, en éditant des cartouches de jeux rares ou inédits des éditeurs Piko Interactive et BlazePro.
Le 20 octobre, trois nouvelles éditions ou rééditions vont ainsi rejoindre Unholy Night : The Darkness Hunter, le jeu de combat sorti cet été (et déjà évoqué dans Consoles Pix).
Le premier, Dorke and Ymp, a été développé au début des années 1990 par le studio Norse. Faute de pouvoir trouver un éditeur à l’époque, le développement de ce jeu de plateforme a été arrêté à mi-parcours, puis repris en 2015 et finalement publié sur PC. Avec cette version cartouche, le jeu des Suédois va finalement sortir sur la console pour laquelle il a été pensé.
Dorke and Ymp Trailer 2016
Durée : 03:03
Le deuxième, le jeu de combat Iron Commando, a initialement été publié en 1995 sur Super Famicom mais n’était jusqu’ici jamais sorti du Japon. Il sera ainsi pour la première fois jouable sur Super Nintendo.
Iron Commando (SNES) - Gameplay
Durée : 01:22
Le dernier s’appelle Jim Power in Mutant Planet. Initialement sorti sur micro-ordinateurs en 1992, développé par le binôme français Fernando Velez/Guillaume Dubail, ce jeu d’action avait déjà connu une adaptation bluffante sur Super Nintendo en 1993 sous le nom de Jim Power : The Lost Dimension in 3D.
SNES Longplay [111] Jim Power: The Lost Dimension in 3D
Durée : 51:07
S’il faut noter que ces jeux ne sont pas validés par Nintendo (officiellement, plus aucun jeu de sort sur Super Nintendo depuis 1998), ces cartouches, qui seront vendues environ 50 euros, sont néanmoins compatibles avec les consoles d’époque.