Incendies meurtriers au Portugal, « l’état de catastrophe publique » déclaré
Incendies meurtriers au Portugal, « l’état de catastrophe publique » déclaré
Le Monde.fr avec AFP
Alors que près de 440 incendies ou départs de feu ont été signalés dimanche dans tout le pays, au moins vingt-sept personnes sont mortes.
Les incendies qui touchent le Portugal depuis dimanche 15 octobre ont fait au moins six morts. / ARMANDO FRANCA / AP
Au moins vingt-sept personnes sont mortes dans des incendies qui ravagent depuis dimanche 15 octobre des zones forestières du Portugal. Devant l’ampleur des dégâts, le premier ministre, Antonio Costa, a déclaré « l’état de catastrophe publique » dans toutes les régions situées au nord du Tage, soit la moitié du pays.
D’après la porte-parole de l’Autorité nationale de protection civile portugaise, Patricia Gaspar, les victimes ont été retrouvées dans les districts de Coïmbra, Castelo, Branco et Viseu, situés dans le centre du Portugal, et à Aveiro, dans le nord.
Dans la nuit de dimanche à lundi, près de 4 000 pompiers luttaient encore contre 26 incendies. Le pays a réclamé une aide de ses partenaires de l’Union européenne et du Maroc.
440 incendies dans la journée
Dimanche, plus de 440 incendies ou départs de feu avaient été signalés dans tout le pays, « soit la pire journée depuis le début de l’année », selon Mme Gaspar.
Ces nombreux feux sont dus à « des températures nettement au-dessus de la moyenne pour la saison et à l’effet cumulé de la sécheresse qui se fait sentir quasiment depuis le début de l’année », a précisé Mme Gaspar. Près de 216 000 hectares de végétation sont ainsi déjà partis en fumée au Portugal depuis le début de l’année.
Trois personnes sont mortes dans des incendies en Espagne
L’Espagne est également touchée par des incendies meurtriers. Au moins trois personnes ont été retrouvées mortes en Galice, dans le nord-ouest du pays. Cinq incendies près de la ville portuaire de Vigo ont provoqué l’évacuation d’un centre commercial et d’une usine PSA Peugeot-Citroën.
Alors que le trafic ferroviaire entre Vigo et Barcelone a été suspendu, et plusieurs routes fermées, des habitants ont également dû quitter leurs habitations. Ils ont été accueillis dans deux centres sportifs et trois hôtels de la ville.
Selon le chef du gouvernement régional de Galice, Alberto Nuñez Feijoo, ces incendies ont été attisés par des rafales de vent allant jusqu’à 90 km/h liées à l’ouragan Ophelia, qui est passé au nord de la côte espagnole et qui se dirige vers l’Irlande. Mais selon l’élu espagnol, ces feux auraient été déclenchés de manière intentionnelle. « Il s’agit d’incendies volontaires, prémédités, déclenchés par des personnes qui savaient ce qu’elles faisaient », a-t-il accusé.