Israël, officiellement toujours en état de guerre avec la Syrie, s’emploie à rester à l’écart du conflit qui fait rage chez son voisin. | © Baz Ratner / Reuters / REUTERS

L’armée de l’air israélienne indique avoir tué, dimanche 27 novembre, quatre djihadistes liés à l’organisation Etat islamique près du Golan. Les autorités israéliennes indiquent avoir riposté à des tirs de mortier et à des coups de feu tirés sur des militaires patrouillant sur le plateau du Golan.

Israël riposte fréquemment à des coups de feu sporadiques tirés depuis la Syrie, mais les échanges sont rares sur le plateau du Golan.

Opérations israélienne contre le Hezbollah

Israël, officiellement toujours en état de guerre avec la Syrie, s’emploie à rester à l’écart du conflit qui fait rage chez son voisin. L’Etat hébreu y mène toutefois des opérations ponctuelles contre l’un de ses grands ennemis, le Hezbollah chiite libanais, engagé dans le conflit aux côtés du président syrien Bachar Al-Assad.

La partie occupée par Israël du plateau du Golan est toutefois régulièrement atteinte par des projectiles venus de Syrie et généralement considérés comme des tirs perdus, auxquels Israël a répondu à plusieurs reprises récemment.

Israël a annexé en 1981 la partie du Golan (1 200 km2) qu’il occupait depuis 1967 et la guerre des Six Jours. Cette annexion n’est pas reconnue par la communauté internationale, qui considère toujours le territoire comme syrien. Environ 510 km2 restent sous contrôle syrien.