TV : « The game : de la Street à Wall Street »
TV : « The game : de la Street à Wall Street »
Par Stéphanie Binet
A voir ce soir. Alex Jordanov raconte l’épopée musicale et financière fulgurante des artistes et des producteurs de la culture hip-hop (sur Canal+ à la demande).
The Game : de la street à Wall Street - Bande-Annonce
Durée : 00:48
En plus de trente ans de présence de culture hip-hop dans le monde, la télévision française a diffusé très peu de documentaires sur cette musique, la jugeant souvent trop clivante. Aujourd’hui, cette culture pluridisciplinaire s’est imposée dans toutes les couches de la société, omniprésente dans les spots publicitaires, les habitudes des consommateurs, les oreilles des écoliers. Une chaîne telle que Canal ne pouvait continuer de l’ignorer.
Ainsi diffuse-t-elle The Game : de la Street à Wall Street, d’Alex Jordanov, qui raconte l’ascension fulgurante des artistes, des producteurs de cette musique… Puff Daddy, Dr. Dre, Jay-Z font en effet régulièrement la « une » du magazine économique Forbes. Leurs marques – les alcools Ciroc Vodka pour Puff, les casques audio Beats By Dre, la plate-forme d’écoute en ligne, Tidal, pour Jay-Z – leur permettent de générer des revenus annuels approchant ou dépassant la centaine de millions de dollars. Certains de ces artistes sont même entrés en Bourse.
JAY-Z en live / Xavier Lahache
Ancien patron d’un club de Los Angeles, « The Radio », qui a vu les débuts de nombre de ces artistes, Alex Jordanov a choisi de se mettre en scène et de placer son point de vue de l’intérieur de cette industrie. Proche du rappeur Ice-T, il ouvre son carnet d’adresses et interviewe à la pelle : des patrons du label Def Jam, Lyor Cohen et Russell Simmons, le présentateur de la première émission hip-hop sur MTV, Fab Five Freddy, l’ex-collègue de Jay-Z, Damon Dash… Il ne se contente pas de donner la parole aux hommes d’affaires, il interroge aussi les pionniers, les rappeurs Cold Crush Brothers, Chuck D, dont les formules font mouche ; et replace chaque victoire économique dans le contexte social et politique où cette culture est née.
Les deux premières parties du film pourraient sembler datées, tant il faut à Jordanov un long travail de pédagogie pour rattraper le retard de nos médias sur le sujet, mais la dernière consacrée à la révolution technologique et aux nouveaux artistes, Young Thug, Migos, Chance The Rapper, rappelle combien les rappeurs ont été en avance sur leur temps. S’il n’est pas aussi passionnant que le documentaire consacré à Dr. Dre et Jimmy Iovine, The Defiant Ones, diffusé cet été sur HBO (visible sur OCS), il est néanmoins éclairant.
The Game : de la Street à Wall Street, d’Alex Jordanov (EU, 2016, 90 min).