N’Dam a souffert face à la puissance de Murata, qui boxait à domicile. / Toru Takahashi / AP

Sa victoire en mai sur décision des juges avait été vivement discutée, sa défaite en octobre ne souffre d’aucune contestation : le Français d’origine camerounaise Hassan N’Dam a été largément dominé dimanche à Tokyo par Ryota Murata, lors de la revanche du championnat du monde WBA des poids moyens.

Vainqueur à la surprise générale le 20 mai avec un verdict controversé des juges, déjà dans la capitale japonaise, N’Dam n’a cette fois pas repris le combat à l’entame de la huitième reprise. Après deux premières reprises lors desquelles il est parvenu à rivaliser, N’Dam n’a rien pu faire face au rouleau compresseur japonais et a vacillé à la fin du 6e round.

Première défaite avant la limite

Félicité sur le ring par le légendaire promoteur Bob Arum, Murata, qui est devenu en 2012 le deuxième boxeur japonais à décrocher l’or olympique, a fondu en larmes, après l’abandon inopiné de son adversaire.

N’Dam avait été sacré champion WBA des poids moyens après un premier duel à l’issue polémique en mai, mais la WBA avait dans la foulée exigé un nouveau combat et suspendu pour six mois les deux juges qui l’avaient donné vainqueur aux points.

Le Français de 33 ans a subi dimanche sa troisième défaite en 39 affrontements, mais c’est la première fois qu’il renonce avant la fin d’un combat. « Je n’avais plus de force dans les bras et les jambes », a-t-il expliqué suite à son retrait.

Murata, 31 ans, a ainsi effacé sa seule défaite subie en 14 combats professionnels depuis 2013.