Le mot-dièse #metoo descend dans la rue
Le mot-dièse #metoo descend dans la rue
Des rassemblements sont organisés ce dimanche dans plusieurs grandes villes françaises pour que la condamnation du harcèlement dépassent les réseaux sociaux.
Le mot-dièse #metoo a été utilisé jusqu’au parlement européen à Strasbourg. / CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS
« Dimanche 29 octobre, #MeToo sortira du web 2.0 pour aller à la rencontre de la vraie vie ». Sur son blog, la journaliste, Carole Galand, a lancé le 19 octobre l’idée d’une mobilisation dans la rue pour que la condamnation du harcèlement ne s’arrête pas à des mots sur les réseaux sociaux.
« J’ai pensé qu’il fallait faire de ce mouvement plus qu’un hashtag », explique-t-elle à RFI. « Tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux, notamment les anciennes générations, qui ont comme nous des histoires à raconter », ajoute la journaliste. Le mot-dièse #MeToo s’est répandu sur les réseaux avec l’affaire Harvey Weinstein. En France, #balancetonporc a aussi été beaucoup repris par des femmes souhaitant partager leur expérience.
Rassemblement place de la République à Paris
A la question, à quoi peut servir cette manifestation, Carole Galand répond sur son blog : « A au moins une chose, je l’espère du fond du cœur : à ouvrir les yeux des hommes qui se disent respectueux des femmes, scandalisés de découvrir (de découvrir???!) que les situations d’abus ne se cantonnent pas au métro et à la rue, et ne sont pas que le fait d’inconnus et de mecs bourrés dans des boîtes de nuit, quand elles sont tout autour de la vie des femmes qui les entourent. »
Plusieurs rassemblements sont prévus dimanche à Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux ou encore Lille. Le Huffington Post a dressé une carte des mobilisations. A Paris, le rendez-vous est donné à 15 heures, place de la République.