Un joueur de baseball suspendu cinq matches pour racisme
Un joueur de baseball suspendu cinq matches pour racisme
Le Monde.fr avec AFP
Yuli Gurriel, joueur cubain de Houston, s’est moqué vendredi de Yu Darvish, lanceur japonais des Los Angeles Dodgers, avec un geste raciste et une insulte en espagnol.
Yuli Gurriel est l’une des stars des Astros de Houston qui ont une chance de remporter les World Series pour la première fois de leur histoire. / Jayne Kamin-Oncea / USA TODAY Sports
Les World Series, le surnom de la finale du championnat américain de baseball, battent leur plein aux Etats-Unis. Vendredi 27 octobre, plus de 16 millions de téléspectateurs ont regardé le match 3 des finales opposant les Houston Astros aux Los Angeles Dodgers. Les instances de la ligue majeure de baseball (MLB) regardaient aussi et ont vu le geste du joueur cubain Yuli Gurriel, se tirant sur les yeux pour se moquer de l’un de ses adversaires, le Japonais Yu Darvish. Elles l’ont condamné à cinq matches de suspension.
Vendredi, Yu Darvish, « pitchait » (lançait) pour Los Angeles. Sa performance a été catastrophique, permettant aux Astros de mener rapidement 4-0. Parmi les joueurs ayant réussi un home run (envoyer la balle en dehors des limites du terrain), figurait donc Yuli Gurriel. De retour sur le banc, le Cubain a désigné le Japonais à ses coéquipiers le qualifiant en espagnol, de « chinito » (littéralement, petit Chinois) et en se bridant les yeux en les tirant en arrière.
Yuli Gurriel suspended for racist gesture during World Series, but not until 2018 season https://t.co/HWv1AhClyJ https://t.co/YEQOdvwehZ
— businessinsider (@Business Insider)
La suspension attendra la saison prochaine
Darvish a commenté le geste après la défaite de son équipe (5-3). « Se comporter ainsi est un manque de respect, les Astros aussi ont des supporteurs asiatiques », a-t-il critiqué.
Le joueur de Houston ne purgera toutefois sa suspension qu’en 2018. Il pourra donc participer à la fin des finales, qui se jouent au meilleur des sept matches. Houston mène 2 victoires à 1 en attendant le match 4 dans la nuit de samedi à dimanche.
« Certaines personnes ne seront pas d’accord, mais il ne me paraît pas juste de punir l’équipe durant ces World Series pour le comportement d’un joueur », a expliqué le patron de la MLB, Rob Manfred.
Gurriel, qui a joué dau Japon plus tôt dans sa carrière, a présenté ses excuses après le match dans un communiqué publié par son club : « J’ai commis un geste indéfendable. Je le regrette profondément. »