Une quarantaine de personnalités masculines signent une pétition pour « une réforme du congé paternité »
Une quarantaine de personnalités masculines signent une pétition pour « une réforme du congé paternité »
Lancée par le magazine « Causette », la pétition demande que ce congé soit allongé à six semaines.
Une quarantaine de personnalités masculines ont signé la pétition en faveur d’une réforme du congé paternité.
Le chanteur Julien Clerc, le metteur en scène Jean-Michel Ribes, ou encore l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo… Une quarantaine de personnalités masculines ont signé une pétition en ligne, lancée par le magazine Causette la semaine dernière, pour demander « une réforme du congé paternité ».
Alors qu’il est aujourd’hui de onze jours, le mensuel souhaite « à terme, un allongement du congé paternité à six semaines, indemnisé comme le congé maternité », qui est aujourd’hui de huit semaines dont six après la naissance.
Pétition signée par plus de 2 500 personnes
« Cela serait un signal fort pour l’égalité femmes-hommes et pour le bien-être de la société dans son ensemble », estime la pétition, qui a été signée par plus de 2 500 personnes mercredi soir.
« Cela permettrait également de limiter l’impact de la maternité sur la carrière des femmes. Si les hommes s’investissent autant que les femmes dans la prise en charge des enfants, alors celles-ci seront moins pénalisées professionnellement. À l’embauche et dans la progression de leur carrière. »
La pétition sera ensuite remise au président de la République, Emmanuel Macron, à la ministre de la santé, Agnès Buzyn, et à la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.