Une campagne de financement participatif pour expérimenter le revenu de base
Une campagne de financement participatif pour expérimenter le revenu de base
Le Monde.fr avec AFP
La campagne de financement participatif lancée par EELV doit permettre d’offrir un salaire de 1 000 euros par mois, pendant un an, à une personne tirée au sort.
Ce pourrait être l’une des premières expérimentations sur un sujet longuement débattu. Le porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et conseiller régional Julien Bayou a annoncé jeudi 2 novembre le lancement d’une opération de crowdfunding, « financement participatif », pour mettre en place une première expérience de revenu universel. Les gagnants, qui seront tirés au sort, pourraient en bénéficier durant un an.
« On s’est dit que le revenu de base était un concept un peu révolutionnaire, comme pouvaient l’être les congés payés ou la retraite, et que c’est difficile de se le figurer », a expliqué M. Bayou sur le plateau de LCI, en annonçant l’ouverture du site monrevenudebase.fr.
Son idée est donc d’offrir à une personne tirée au sort un revenu de 1 000 euros par an, sans condition de revenus ou d’âge. Les personnes pouvant participer au tirage au sort devant seulement être majeures.
Selon M. Bayou, ce premier essai pourrait permettre de « balayer toutes les idées reçues » sur cette idée vieille de plusieurs siècles, qui est revenue dans le débat public lors de la campagne présidentielle, sous l’impulsion notamment du candidat socialiste, Benoît Hamon. « La manière la plus simple de l’expérimenter, c’est qu’on le fasse nous-mêmes », a-t-il poursuivi, évoquant le « besoin de se projeter dans une protection sociale du XXIe siècle plutôt que de courir après le plein-emploi ».
Cette opération se déroulera par étapes, selon l’évolution des sommes récoltées. Au début de décembre, une fois la somme de 12 000 euros recueillie, un premier tirage au sort sera effectué afin de désigner le bénéficiaire des 1 000 euros par mois pendant un an.
Plus de 13 000 euros collectés
Le projet n’a pas manqué d’intéresser les internautes, puisque vendredi matin, alors que l’opération de financement avait été lancée la veille, plus de 13 000 euros avaient déjà été récoltés, avec près de 500 donateurs. L’objectif est d’atteindre la somme de 24 000 euros, afin de pouvoir offrir un revenu à une deuxième personne, elle aussi tirée au sort.
Le site d’inscription à la loterie, quant à lui, est indépendant de celui du financement participatif et est ouvert à tous, y compris les non-donateurs. Les deux sites, créés à l’initiative de Julien Bayou, sont gérés par une association indépendante, dévolue à l’opération, et comprenant des personnalités n’appartenant pas à EELV.
Il s’agit, a détaillé le responsable politique, d’« amener la société à réfléchir à ce revenu de base : est-ce qu’on s’arrête de travailler ? Est-ce qu’on travaille moins ? Est-ce qu’on travaille mieux ? Est-ce qu’on se nourrit mieux ? Est-ce qu’on prend du temps pour soi, pour ses proches ? »
L’initiative s’inspire d’une expérimentation similaire menée en Allemagne. En deux ans et demi, l’association allemande Mein Grundeinkommen avait récolté assez d’argent, soit plus d’un million d’euros, pour distribuer un revenu de 1 000 euros par mois pendant un an à 74 personnes. Julien Bayou cite cet exemple, où « plus de 100 revenus de base » ont été distribués. « Ils commencent à avoir du recul, un bon échantillon, pour mener des évaluations et puis surtout ils ont amené 700 000 personnes à se poser la question : “Mais moi, qu’est-ce que je ferais avec un revenu de base ?” », a commenté M. Bayou.