Florian Thauvin a inscrit un doublé lors de la large victoire de Marseille face à Caen. / BORIS HORVAT / AFP

L’avalanche de buts qui dévale sur le championnat de France de football ce week-end se poursuit. Après les scores fleuves des matchs Angers-Paris et Monaco-Guingamp samedi, l’Olympique de Marseille a écrasé Caen dimanche 5 novembre (5-0) et remonte à la troisième place de Ligue 1, à quatre points de Monaco.

Si les joueurs se sont efforcé d’oublier l’affaire Evra, les supporteurs marseillais n’ont pas manqué de rappeler à l’ancien international français que son coup de pied à l’un des leurs n’était pas accepté. Des banderoles ont fleuri dans le stade Vélodrome, réclamant le départ du défenseur latéral, suspendu par le club de manière préventive.

Sur le pré, l’OM a déroulé un jeu offensif attrayant aux quatre coins du terrain, etouffant les Caennais, septièmes du classement. Marseille a marqué par Luiz Gustavo (43e), Florian Thauvin (47e, 81e), Morgan Sanson (52e) et même Mitroglou (76e), sifflé à plusieurs reprises par le public en raison de gestes techniques approximatifs.

Lille et Nice se rassurent, Metz s’enfonce

Dans le match de la peur, entre la lanterne rouge et le club qui la précède, le LOSC de Marcelo Bielsa s’est quelque peu rassuré en prenant le dessus de Messins volontaires mais brouillons (3-0). Les trois artisans de ce précieux succès sont les buteurs Nicolas Pépé (45+2e et 87e) et Farès Bahlouli (67e), ainsi que le gardien Mike Maignan, irrésistible devant ses cages.

A Metz, le nouvel entraîneur Frédéric Hantz a connu des débuts difficile, voyant ses joueurs dominer la première période sans parvenir à franchir le rempart Mike Maignan. Si Lille reste avant-dernier, sa deuxième victoire de la saison (après sa victoire 3-0 contre Nantes lors de la première journée) rassure le technicien argentin, en danger en cas de défaite.

Dans le premier match de la journée, Nice, lui aussi « malade » de Ligue 1 après plusieurs contre-performances, a renoué avec la victoire. Après six défaites d’affilée toutes compétitions confondues, le 3e de la saison dernière, est venu à bout de Dijon (1-0). Les Aiglons doivent cette victoire à un pénalty de Mario Balotelli (39e), mais ont tremblé jusqu’au bout. En fin de rencontre, l’Italien a écopé d’un carton rouge pour un tacle par derrière.