Le typhon Damrey cause des dizaines de morts au Vietnam
Le typhon Damrey cause des dizaines de morts au Vietnam
Par Bruno Philip (Bangkok, correspondant en Asie du Sud-Est)
Les provinces du centre sud ont essuyé la pire tempête depuis des dizaines d’années.
Dans la province de Quang Nam, le 5 novembre 2017. / STR / AFP
Pour la douzième fois depuis le début de l’année, un typhon – cyclone tropical très violent en Extrême-Orient – vient de ravager le Vietnam, soufflant des vents de 130 kilomètres/heure sur les zones côtières du Pacifique. Le typhon Damrey est la tempête la plus forte répertoriée dans la région depuis des dizaines d’années. Lundi 6 novembre au matin, le bilan en pertes humaines s’élevait à 49 morts et 19 disparus dans quatre provinces, surtout celles de Khan Hoa et de Phu Yen, situées à quelques centaines de kilomètres au nord d’Ho Chi Minh-Ville, l’ex-Saïgon.
A Nha Trang, célèbre cité balnéaire de cette région du centre sud, une trentaine de milliers de touristes avaient été évacués la semaine dernière avant que le typhon Damrey frappe les rivages, samedi. Des vidéos tournées par des amateurs montrent des habitants marchant, de l’eau jusqu’aux genoux, dans des rues parfois bloquées par des poteaux électriques et des arbres arrachés par la puissance de la tempête tropicale.
Dans la ville de Tuy Hoa, située dans la province de Phu Yen, la municipalité a annoncé, rapporte l’Agence France-Presse, n’avoir « jamais vu un tel désastre ». Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Nguyen Xuan Cuong, a averti lundi que la « menace » restait « élevée » dans les zones sinistrées, « tous les lacs et rivières menaçant de déborder ».
13 000 tués par des catastrophes naturelles au Vietnam en vingt ans
De nombreux vols de la compagnie nationale Vietnam Airlines prévus entre Ho Chi Minh-Ville, Hanoï et des aéroports du sud du Vietnam ont dû être annulés en fin de semaine. Notamment entre l’ex-Saïgon et Cam Ranh, qui abrite un port en eau profonde et une base navale. Selon le site du journal Tuoi Tre, les autorités régionales avaient préparé en milieu de semaine dernière des plans d’évacuation pour environ 400 000 personnes vivant dans les zones qui seraient frappées par le typhon. Vendredi, plus d’une centaine de bateaux de pêche avec trois mille pêcheurs à leur bord ont jeté l’ancre dans les îles Spratleys – Truong Sa, en vietnamien – que se disputent le Vietnam et la Chine, entre autres pays de l’Asie du Sud-Est.
Damrey a frappé les provinces du centre sud Vietnam, généralement épargnées par les typhons, qui frappent plutôt plus le nord du pays. Les douze typhons qui ont ravagé des provinces vietnamiennes depuis le début de l’année ont tué 240 personnes, ensevelies dans des glissements de terrain ou noyées lors d’inondations. Selon les chiffres de la Banque mondiale, les catastrophes naturelles ont tué plus de 13 000 personnes au Vietnam depuis une vingtaine d’années, provoquant plus de 6 milliards d’euros de dégâts.
Le typhon vient de frapper le Vietnam alors que la ville de Danang, dans le centre du pays, se prépare à accueillir le sommet de la Coopération économique Asie Pacifique (APEC), qui se tiendra en fin de semaine. La troisième ville du Vietnam, devenue ces dernières années un centre économique et industriel important, est située à environ 500 kilomètres au nord des zones affectées mais a tout de même subi l’impact du typhon : des panneaux d’affichage annonçant la venue de grands dirigeants, tels Donald Trump, Vladimir Poutine et Xi Jinping, ont été emportés par les vents, rapportent des résidents…