YouTube durcit sa politique sur les vidéos destinées aux enfants
YouTube durcit sa politique sur les vidéos destinées aux enfants
Des parodies de dessins animés dérangeantes se retrouvent régulièrement visionnées par les plus petits.
La plate-forme de vidéos en ligne YouTube a annoncé qu’elle allait mettre en place des restrictions d’âge pour certains contenus qui semblent en apparence destinés aux enfants mais qui contiennent des éléments violents, rapporte jeudi 9 novembre le site américain The Verge. Cette restriction empêcherait notamment aux contenus d’apparaître sur YouTube Kids, son application mobile de visionnage de vidéos pour les plus petits qui a fait son apparition en France il y a un an.
Cette annonce est faite à la suite de la publication ces derniers jours d’un article du New York Times et d’une tribune sur le site Medium qui interpellent sur le fait que les jeunes spectateurs de YouTube se retrouvent, par le jeu des algorithmes et du référencement, exposés à des vidéos de parodies de leurs dessins animés parfois dérangeantes ou violentes. Celles-ci peuvent se retrouver disséminées parmi leurs programmes préférés : Peppa Pig torturée chez le dentiste, Spider-Man qui fait pipi sur Elsa de La Reine des neiges, Aladdin qui perd sa tête, etc.
Capture écran d’une parodie de « Spider-Man » et de « La Reine des neiges ». / Capture d'écran / YouTube
Des précautions à prendre
En août dernier déjà, la plate-forme avertissait, toujours selon The Verge, qu’elle ne permettrait plus aux créateurs de telles vidéos, détournant des personnages de divertissement familial, de monétiser leurs productions.
Le changement de politique de YouTube comporte toutefois des limites. La restriction d’âge devrait être appliquée par l’équipe de modération, sur des vidéos préalablement signalées par des utilisateurs. De plus, ces vidéos restent visibles dans les flux des utilisateurs qui se sont enregistrés comme ayant plus de 18 ans.
Quelques mesures de précautions personnelles peuvent toutefois aider à éviter ces contenus : privilégier l’application à destination des enfants ou alors utiliser un compte YouTube où le profil de l’utilisateur est mineur. Mais aussi éviter de lancer des playlists de dessins animés au hasard ou privilégier également la chaîne YouTube officielle du programme.