En cas de problème avec son téléphone, la première question à se poser est celle de la garantie.

« Pour être honnête, il devient difficile de concevoir des [smartphones] nouveaux et excitants chaque année. Nous sommes sortis de l’époque des grandes innovations uniquement matérielles », confiait récemment Rick Osterloh, le responsable du développement des mobiles chez Google. Dans l’univers des smartphones, l’innovation ralentit.

Dans ces conditions, beaucoup de consommateurs auraient encore plus intérêt à prolonger l’existence de leur mobile de quelques trimestres. Le Monde publie une série d’articles destiné à les accompagner.

Garantie. Si votre smartphone tombe en panne, la première question à se poser est celle-ci. Si vous n’êtes pas à l’origine de la panne, si le mobile a moins de deux ans, la garantie doit s’appliquer. Les vendeurs ne feront généralement rien pour vous faciliter la tâche. Voici comment déjouer leurs pièges.

Réparation maison. Si la panne est due à un choc, une noyade, ou tout autre problème dont vous êtes responsable, oubliez la garantie. La solution la moins coûteuse sera de réparer votre smartphone vous-même. On trouve sur Internet des modes d’emploi pour remplacer sa batterie, son écran, etc. Voici comment procéder.

Réparation en boutique. Malheureusement, certaines réparations sont impossibles, d’autres sont réservées aux as du bricolage. Et beaucoup demandent plusieurs heures de patience. Il n’y a donc aucune raison d’hésiter à recourir aux services de réparateurs professionnels. Certains travaillent bien et pratiquent des tarifs raisonnables, comme l’explique ce guide.

Repair Café. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être une bonne âme pour vous aider à réparer votre mobile, dans un Repair Café proche de chez vous. La liste de ces associations est disponible ici. Les réparateurs sont bénévoles, et ont à cœur de faire progresser leurs visiteurs, comme on le constate dans ce reportage.

Smartphone durable. L’esprit des Repair Café est militant et bon enfant. Si vous partagez les idées de ces bénévoles, et si vous êtes plutôt doué en réparation, pourquoi ne pas rejoindre leurs rangs ? Si l’esprit des Repair Café vous séduit, mais que vous n’avez pas de talent particulier dans le maniement du tournevis, il existe un autre geste militant. Le smartphone de Fairphone est assez coûteux, mais il est conçu pour être extrêmement facile à réparer.