Donald Trump fait appel à l’industrie pharmaceutique pour diriger le département de la santé
Donald Trump fait appel à l’industrie pharmaceutique pour diriger le département de la santé
Le Monde.fr avec AFP et AP
Le président a souvent pris pour cible le secteur pharmaceutique en raison du prix des médicaments. Alex Azar a dirigé la filiale américaine du groupe Eli Lilly.
Alex Azar, alors qu’il était numéro 2 du HHS, le 8 juin 2006. / EVAN VUCCI / AP
Donald Trump a annoncé, lundi 13 novembre sur son compte Twitter, la nomination d’Alex Azar à la tête du département de la santé et des services sociaux des Etats-Unis (Health and Human Services, HSS).
« Heureux de l’annoncer, je nomme Alex Azar prochain secrétaire à la santé. Il sera une star pour améliorer les soins et baisser les prix des médicaments ! »
Agé de 50 ans, Alex Azar fut président de Lilly USA, la plus grande filiale du groupe américain Eli Lilly, de 2012 à janvier 2017. Il avait rejoint le groupe pharmaceutique en 2007, après avoir été le numéro deux du département de la santé pendant deux ans sous la présidence de George W. Bush.
La nomination d’Alex Azar est tout à fait inhabituelle, les secrétaires à la santé venant généralement des rangs des partis politiques, des universités, et non d’entreprises dont l’activité est encadrée par le ministère.
Donald Trump, en campagne et depuis son élection, a souvent pris pour cible le secteur pharmaceutique en raison du prix des médicaments, se plaignant qu’ils étaient plus chers aux Etats-Unis que dans d’autres pays du monde. En janvier dernier, il avait déclaré que le secteur agissait en toute impunité et avait « beaucoup de lobbyistes, beaucoup de pouvoir ».
Le département de la santé, dont le budget est proche des 1 000 milliards de dollars, est sans patron depuis la démission de Tom Price le 29 septembre, forcé au départ après des révélations sur le nombre d’avions privés affrétés pour ses déplacements ministériels.
M. Azar devra être confirmé par un vote du Sénat, comme tous les membres du gouvernement américain. Lors de son audition, il sera questionné par les élus démocrates, notamment sur la manière dont il compte éviter les conflits avec d’intérêts avec son ancien employeur, du processus d’approbation des médicaments à leur remboursement par le programme Medicare.