Thomas Jane dans Hung, série créée par Dmitry Lipkin et Colette Burson. / OCS

LES CHOIX DE LA MATINALE

Un village français : l’épilogue

France 3 / Un village français saison 7 (1ère partie) : interview de Robin Renucci
Durée : 03:53

Voici venu le temps des six derniers épisodes de cette très belle création française. Lorsqu’avec la fin de la guerre commencent la construction d’un récit propre à chacun et la fabrication d’une mémoire collective : la reconstruction d’un passé à peine effacé. Que sait chacun, au fond de soi, de ce qu’il va s’agir de taire ou d’oublier pour aller de l’avant ? Qu’en est-il de chacun des personnages principaux de Villeneuve, trente ans plus tard ? Les mots de « traître » et de « héros » ont-ils un sens ?

Fragilité de la mémoire, subjectivité des souvenirs, regard rétrospectif voire jugement de la jeune génération, au milieu des années 1970, sur l’attitude de leurs aînés pendant l’Occupation : les créateurs du Village français poursuivent le dialogue entre Histoire et fiction avec panache. Sans oublier d’évoquer une donnée jusqu’alors peu traitée : la faim et les restrictions alimentaires imposées pendant la guerre aux institutions psychiatriques et gériatriques. Martine Delahaye

Un village français, saison 7, 2e partie. Série créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé. Avec Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godard, Emmanuelle Bach, François Loriquet, Marie Kremer. Jeudi 16 novembre sur France 3 à partir de 20 h 55.

« Transferts » : qui trop embrasse mal étreint

TRANSFERTS Bande Annonce ✩ Série de Science Fiction Française (2017)
Durée : 00:55

Se situant dans un avenir censé être très proche, Transferts fait état d’une société en partie composée d’humains dont l’esprit, l’âme et la personnalité ont tout ensemble migré dans le corps physique d’une autre personne, décédée mais dont la science a réhabilité l’enveloppe charnelle.

Plus de maladies incurables, donc, puisque tout corps défaillant peut être abandonné et l’esprit du malade transféré dans un autre corps. Encore faut-il que ce dernier ne garde pas son passé d’avant décès en mémoire… Encore faut-il, par ailleurs, que des étrangers ne profitent pas de ces enveloppes physiques, disponibles sur le marché noir, pour s’introduire illégalement dans une société qui ne veut pas d’eux…

Sur ces thèmes finalement assez classiques de la science-fiction, les créateurs de Transferts ne parviennent pas à se démarquer. Aucun enjeu majeur, une ambition trop vaste et mal circonscrite, peu d’empathie pour les personnages : on peut saluer la tentative, pas le résultat. M. De.

Transferts, série créée par Claude Scasso et Patrick Benedek (France, 2016, 6x55 minutes). Avec Arieh Worthalter, Brune Renault, Toinette Laquire, Steve Tientcheu. Sur Arte, jeudi 16 novembre à 20.55. Trois épisodes par soirée.

« Hung » : la double vie d’un père gigolo

"Hung" Trailer #1
Durée : 01:07

« Hung » veut dire plusieurs choses en anglais. Mais dans le cas de la série créée par Dmitry Lipkin et Colette Burson en 2009, le mot définit l’anatomie intime particulièrement avantageuse de son personnage principal. Celui-ci, Ray, entraîneur sportif en milieu scolaire, divorcé et père de deux enfants, se trouve aux abois financièrement après l’incendie de son domicile.

Avec l’aide de deux femmes, Tanya, qui devient son « agent » (elle aussi novice en ce domaine), et Lenore, qui lui fournit une clientèle de riches femmes, Ray devient donc gigolo, ou escort, comme il est dit aujourd’hui. Les bienfaits financiers de ce nouveau métier vont se heurter aux dangers d’une double vie clandestine. OCS rediffuse les trois saisons de cette série plutôt divertissante que HBO avait décidé d’arrêter en 2011. Renaud Machart

Hung, série créée par Dmitry Lipkin et Colette Burson. Avec Thomas Jane, Jane Adams, Rebecca Creskoff, Anne Heche (EU., 2009-2011, 30 x 28 minutes) OCS Go à la demande.