Un site Internet pour évaluer les stages
Un site Internet pour évaluer les stages
Le Monde.fr avec AFP
Une vingtaine d’organisations de jeunesse issues de six pays ont défini les critères de Transparencyatwork.org, plate-forme d’évaluation des employeurs, financée par l’Union européenne.
Page d’accueil du site Transparencyatwork.org. / http://transparencyatwork.org
Transparencyatwork.org : c’est le nom donné à une nouvelle plate-forme Internet gratuite permettant aux étudiants et jeunes diplômés d’évaluer les entreprises où ils ont effectué un stage ou un apprentissage ou obtenu leur premier emploi. Une sorte de « Tripadvisor », du nom du site d’évaluation des hôtels et restaurants par les clients, afin de créer « plus de transparence », a expliqué lors du lancement du site, vendredi 10 novembre, l’un de ses initiateurs, Régis Pradal, cofondateur de InternsGoPro, entreprise à but social.
Le but de ce site lancé par des associations et entreprises de l’économie sociale et financé par l’Union européenne est également d’inciter universités et écoles post-bac à s’emparer de cet outil pour aider leurs étudiants à trouver des stages ou un poste dans des entreprises pas forcément connues. Les six critères d’évaluation (rémunération, supervision, contenu d’apprentissage, etc.) ont été définis par plus de 25 organisations de jeunesse issues de six pays et sont basés sur le label européen Meilleurs Stages et la charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages, reconnus par les institutions européennes.
Objectif : un million d’évaluations
Le nom de l’étudiant ou de l’apprenti qui réalisera l’évaluation n’apparaîtra pas, mais il devra fournir une identité et une adresse électronique afin que les gestionnaires de la plate-forme puissent vérifier qu’il a bien effectué un stage ou occupé un premier emploi dans l’entreprise donnée, en contactant cette dernière, par exemple. Les entreprises critiquées auront un droit de réponse.
La campagne d’information sur cette plate-forme est lancée dans plusieurs pays en Europe (France, Belgique, Espagne, etc.) et au Québec. Pour la France, le syndicat étudiant majoritaire la Fage est « copilote ». L’objectif est de recueillir d’ici à trois ans les évaluations d’un million de jeunes en Europe et de devenir ainsi la première base de données centralisée d’entreprises évaluées par les jeunes. Le 14 novembre, plus de 1 500 évaluations avaient déjà été collectées. Elles deviendront accessibles aux internautes, lundi 20 novembre.