Coup de frais sur le navigateur Firefox
Coup de frais sur le navigateur Firefox
Par Nicolas Six
Le logiciel libre et gratuit prend un virage franc vers plus de vitesse, de fluidité et de simplicité.
Firefox a longtemps eu la faveur des bricoleurs grâce à ses fonctions particulièrement riches et ses réglages à profusion. D’autant que le navigateur californien est transparent : on peut consulter son code informatique sans restriction. Mais Firefox a connu une forte érosion ces sept dernières années, sa part de marché française sur ordinateur passant de 36 % à 21 %, selon les décomptes du site Statcounter.
Le petit renard roux veut se relever, et propose à cet effet une vague de changements. Le Firefox nouveau demeure éminemment personnalisable mais devient plus rapide, plus simple, plus épuré. La 57e version de Firefox est disponible depuis hier, la mise à jour est automatique. Revue des évolutions.
Moins de ralentissements
Les pages Internet mettent notablement moins de temps à se charger. Les utilisateurs qui ouvrent plusieurs onglets simultanément sur un ordinateur vieillissant, subiront moins de ralentissements. Ces évolutions sont la conséquence d’un gros travail sur le moteur d’affichage de Firefox, en grande partie refondu. Les onglets occupent moins de place dans la mémoire du petit renard roux, qui exploite désormais plus efficacement les cœurs multiples des processeurs modernes.
Une nouvelle apparence
L’apparence de Firefox évolue beaucoup. Ses menus sont redessinés dans un style beaucoup plus sobre. Le haut du nouveau logiciel accueille beaucoup moins de boutons. La barre de recherche fusionne avec la barre d’adresses. Le tout occupe moins de place en hauteur, ce qui laisse plus de place à la page Web. Ces changements font ressembler Firefox à Chrome, le leader incontesté des navigateurs Internet, qui a gobé 50 % de part de marché depuis sa naissance il y a huit ans.
Ces évolutions attireront peut-être de nouveaux utilisateurs. Elles risquent aussi de bousculer les habitudes. Heureusement, l’interface de Firefox demeure extrêmement souple. On peut choisir ses éléments un par un, pour la faire ressembler à l’ancienne interface d’une ancienne version de Firefox, qui a souvent évolué depuis sa naissance.
De nouveaux outils
Firefox se dote d’un outil de capture d’écran particulièrement pratique. En promenant la souris sur l’écran, Firefox dessine les contours des zones les plus intéressantes, évitant le fastidieux travail de précision qui consiste à cadrer un élément précis :
Le nouveau Firefox propose également un bloqueur de publicité intelligent, nommé protection contre le pistage. Il empêche les sites publicitaires de se nourrir de vos visites sur des sites marchants pour vous reproposer inlassablement l’image des produits que vous avez consultés. Par défaut, cette fonction est activée uniquement lorsqu’on bascule le navigateur en mode privé. Mais on peut l’activer tout le temps dans les réglages de « Vie privée et sécurité » de Firefox.
Le menu Personnaliser permet de choisir des boutons, et les rajouter à divers endroits de l’interface.
Attention aux extensions devenues inutilisables
Firefox tire un trait sur une partie de son historique en abandonnant les vieilles extensions. Une partie de ces mini-programmes ajoutant des fonctionnalités au navigateur, et disponibles dans le catalogue de Firefox, ne sont plus disponibles. Les extensions au format XUL, héritées de l’ère Netscape, ne sont pas compatibles avec Firefox 57. Seules les extensions modernes au format WebExtensions fonctionnent. Une partie des extensions de Firefox s’y sont converties depuis que le navigateur est devenu compatible, à la mi-2016. Vous pouvez vérifier lesquelles dans cette liste.