La décision intervient deux jours après l’élimination surprise pour le Mondial 2018 en barrages contre la Suède (1-0 ; 0-0) que la « Nazionale » n’avait pas connu depuis 1958. Gian Piero Ventura n’est plus le sélectionneur de l’équipe d’Italie a annoncé, mercredi 15 novembre, la Fédération italienne de football dans un communiqué.

L’autre coupable désigné du fiasco, par les médias et les fans, est Carlo Tavecchio, président de la Fédération (FIGC). Mais le dirigeant « a informé les participants à la réunion [qui se tenait mercredi au siège de l’instance à Rome], qui en ont pris acte, de l’impossibilité pour lui de démissionner », poursuit le texte fédéral.

Ancelotti pressenti

M. Tavecchio « aura la responsabilité » de soumettre prochainement à un conseil fédéral, « une série de propositions sur lesquelles les membres de ce conseil seront appelés à s’exprimer », précise encore la Fédération.

Ventura, interrogé mardi soir dans un avion par des journalistes de « Le Iene », émission satirique de télévision très suivie en Italie, avait osé lancer que son bilan était « l’un des meilleurs des quarante dernières années ».

Selon la presse sportive italienne, les dirigeants de la fédération espèrent convaincre Carlo Ancelotti, libre après avoir été remercié par le Bayern Munich, de prendre en main la sélection.