Sélection galerie : Picasso et Maya chez Gagosian
Sélection galerie : Picasso et Maya chez Gagosian
Par Philippe Dagen
Une exposition réunit les portraits que l’artiste fit de sa fille, de sa naissance, le 5 septembre 1935, à son adolescence.
« Portrait de Maya de profil » (1943), de Pablo Picasso. / SUCCESSION PICASSO 2017
Pendant que le Musée Picasso célèbre superbement la mère, Marie-Thérèse, dans son exposition Picasso 1932, année érotique, la fille, Maya, est l’héroïne d’une exposition plus réduite sans doute, mais néanmoins tout à fait remarquable. Elle réunit les portraits que Picasso fit de sa fille, de sa naissance, le 5 septembre 1935, à son adolescence : un ensemble de dessins, un salon de peintures, quelques sculptures. Les toiles sont pour la plupart connues – et même très célèbres pour la série de janvier-février 1938, où Maya joue avec un petit bateau et une poupée –, mais en réunir un tel groupe est en soi une réussite dont, sans doute, bien des musées ne seraient pas capables aujourd’hui. Il convient de les examiner séparément et lentement, puis ensemble, pour observer comment Picasso travaille, comment il élargit le champ des solutions graphiques et chromatiques pour saisir la multiplicité des expressions de sa fille.
Picasso et sa fille, Maya : une complicité unique
A l’inverse, la plupart des dessins n’ont guère été exposés ni publiés. Même remarque à propos d’une « poupée », assemblage de bouts de bois polychrome où il se vérifie qu’avec presque rien, Picasso peut faire une œuvre prodigieuse. Cet adjectif ne cesse de venir en tête au fil de la visite. Prodigieux dessin rehaussé de pastel et de gouache de Marie-Thérèse allaitant et prodigieuse série de portraits de 1943 d’une enfant de 8 ans qui a le regard attentif de son père. On a beau s’y attendre, on est quand même encore surpris par la faculté de l’artiste à aller du classicisme le plus serein jusqu’à des métamorphoses du visage. A cela s’ajoute une documentation photographique familiale abondante qui ne laisse aucun doute sur l’attachement du père pour sa fille.
« Picasso et Maya. Père et fille ». Galerie Gagosian, 4, rue de Ponthieu, Paris 8e. Du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures, jusqu’au 22 décembre. www.gagosian.com