David Goffin. / TOBY MELVILLE / REUTERS

Le Belge David Goffin, numéro 8 mondial, a créé l’exploit, samedi 18 novembre à Londres, en s’imposant, pour la première fois, face au sextuple vainqueur du Masters et numéro deux mondial Roger Federer en demi-finale de l’épreuve, 2-6, 6-3, 6-4.

Dimanche, il rencontrera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale, qui oppose samedi dans la soirée le Bulgare Grigor Dimitrov, 6e joueur mondial, à l’Américain Jack Sock, numéro 9 mondial.

« C’est un moment tellement particulier, c’est incroyable, je ne peux pas décrire ce que je ressens », a déclaré le Belge après sa victoire. « J’étais un peu nerveux en commençant la rencontre, puis j’ai vraiment bien senti la balle au deuxième set, j’ai bien servi, frappé de beaux coup-droits… C’était mon jour ! ». Dans une semaine, il disputera la finale de Coupe Davis face à la France.

Stratégie agressive

Le Belge a développé une stratégie très agressive dès les premières minutes du match. Mais malgré ses attaques répétées, il a manqué de précision et, sans forcer, le Suisse a fait la course en tête au premier set.

Au cours de la deuxième manche, David Goffin breakait son adversaire et se détachait 3-0. Roger Federer, lui, se montrait moins précis et commettait plusieurs fautes, laissant son adversaire conserver son avantage et remporter la deuxième manche sur un jeu blanc.

Le set décisif commençait sur les mêmes bases. Alors que Federer se montrait peu entreprenant, c’est Goffin qui prenait le jeu à son compte, jouant très long et n’hésitant pas à monter à la volée. Une stratégie payante, puisqu’il faisait le break dès le troisième jeu, Federer se montrant ensuite incapable de revenir.