Frédéric Haziza, journaliste de LCP, accusé d’agression sexuelle
Frédéric Haziza, journaliste de LCP, accusé d’agression sexuelle
Le Monde.fr avec AFP
Une journaliste de la chaîne a porté plainte contre M. Haziza qui lui aurait touché les fesses en 2014, selon le site Buzzfeed.
Les faits ont exactement trois ans, mais c’est l’affaire Weinstein qui a décidé Astrid de Villaines à les dévoiler. La journaliste de La Chaîne parlementaire (LCP) a porté plainte, dimanche 19 novembre, contre Frédéric Haziza, journaliste vedette de la chaîne et présentateur de « Questions d’info » (dont Le Monde est partenaire), qu’elle accuse d’agression sexuelle, selon un article de Buzzfeed daté du 21 novembre.
Le site s’est procuré la plainte de la journaliste, dans laquelle elle relate des faits survenus le 20 novembre 2014. Alors qu’Astrid de Villaines tente de rejoindre son bureau, M. Haziza lui bloque le passage et insiste pour qu’elle passe devant lui.
« Je suis donc passée devant lui, face à face. Monsieur Haziza a alors tendu son bras droit, autour de ma taille. Sa main s’est alors retrouvée au niveau de mes fesses, côté gauche, en l’appuyant fortement. Dans le même temps, Monsieur Haziza m’a pincé la fesse gauche », détaille la plainte, consultée par Buzzfeed.
Mme de Villaines précise, par ailleurs, que le présentateur avait déjà eu « des gestes ou des allusions plus ou moins déplacés ». « Il me frôlait le haut de ma poitrine avec ses mains et (…) il me déclarait que mes hauts de vêtements m’allaient bien, tout en fixant ma poitrine », raconte la journaliste.
Un « avertissement »
Son récit est corroboré par deux témoins, Thibaud Le Floch et Charles Villanove, journalistes à LCP au moment des faits. Le premier a assuré avoir vu Frédéric Haziza « donner une fessée » à Astrid de Villaines, et le second a déclaré qu’il lui avait « attrapé la fesse ». Tous deux ont demandé à M. Haziza de s’excuser publiquement, mais ce dernier a refusé, n’acceptant de ne parler à Mme de Villaines qu’à voix basse.
Frédéric Haziza a également été convoqué par le rédacteur en chef de l’époque. Dans sa plainte, la journaliste explique que le présentateur a d’abord nié les faits, certifiant n’avoir touché que le genou de sa collègue. Il a finalement proposé de lui acheter une viennoiserie en guise d’excuses et a été sanctionné d’un avertissement par la direction.
Sanction trop faible
Mais cette sanction a été jugée insuffisante par plusieurs anciens salariés de LCP. En outre, l’article de Buzzfeed fait état d’une absence de réaction du conseil d’administration (CA) de la chaîne, qui se serait vu alerté de « problèmes de harcèlements sexuels » en décembre 2016.
Dans un communiqué publié mardi, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a souligné que « la présidente de la chaîne n’avait pas été saisie de ces faits » et a appelé au « respect scrupuleux » des mécanismes destinés à détecter et sanctionner ces comportements.
Le communiqué précise également que le CA n’a découvert les sanctions infligées à Frédéric Haziza en 2014 que par le biais de l’article de Buzzfeed.
Sollicitée par Buzzfeed, Marie-Eve Malouines, présidente de la chaîne depuis 2015, a déclaré :
« J’ai dit à la journaliste que l’essentiel est qu’elle puisse travailler en toute sérénité. Si elle souhaite que la chaîne l’assiste ou prenne des dispositions elle me le dira, nous resterons en contact. J’en discuterai aussi avec Frédéric Haziza. S’il y a d’autres incidents, il faut que les gens me le disent ou qu’ils en informent le CHSCT, au moins en même temps qu’ils en parlent dans la presse. »