Extrait de la dernière saison de « Game of Thrones », dont les derniers épisodes avaient été piratés avant leur diffusion. / AP

La justice américaine a mis en examen un ressortissant iranien pour le piratage et la tentative de racket contre la chaîne de télévision HBO, survenu cet été. Début août, un pirate avait affirmé avoir dérobé à la chaîne plusieurs épisodes de séries télévisées non encore diffusées, dont les derniers épisodes de la saison en cours du show à succès Game of thrones, ainsi que de nombreux documents internes.

Le pirate exigeait le versement d’une rançon de six millions de dollars, faute de quoi il menaçait de publier les documents et épisodes dérobés en ligne. HBO avait refusé de payer, et plusieurs épisodes de Game of thrones avaient été diffusés sur des sites de téléchargement illégal avant leur passage sur la chaîne américaine.

Une seule personne inculpée à ce stade

Selon l’acte d’inculpation, rendu public ce 21 novembre, l’auteur du piratage serait un iranien connu sous le pseudonyme Skote Vashshat. Le document le décrit comme un « expert en piratage autoproclamé, qui a conduit pour le compte de l’armée iranienne des cyberattaques contre des systèmes militaires, des logiciels de gestion du nucléaire, et des infrastructures israéliennes. » Il est également décrit comme un membre d’un groupe de pirates iraniens baptisé « Turk Black Hat Security ».

Ce groupe a laissé de nombreuses traces en ligne ; très actif au début des années 2010, il se signalait à l’époque par de nombreux piratages ne nécessitant pas de compétences de très haut niveau. A partir de 2012-2013, la plupart de ses membres semblent avoir cessé leurs activités ou changé de groupe. L’un des membres historiques du groupe travaille aujourd’hui dans la sécurité informatique, et certains d’entre eux ont contribué à une version Linux très connue dans le milieu de la sécurité, utilisée pour conduire des tests de pénétration des systèmes informatiques.