« Ice Mother » : une grand-mère (re)découvre l’amour… et la nage en eau glacée
« Ice Mother » : une grand-mère (re)découvre l’amour… et la nage en eau glacée
Par Jacques Mandelbaum
Cette sympathique comédie de Bohdan Slama tente de renouer, en vain, avec l’esprit frondeur de la Nouvelle Vague tchèque des années 1960.
Hana, veuve et grand-mère généreuse, n’en peut plus de la médiocrité de ses fils et de leurs familles qui s’entredéchirent à longueur de temps et se comportent sans égards pour leur propre mère.
Un jour, elle prend le large, entraînant avec elle son petit-fils Ivanek, après avoir rencontré par accident une communauté de nageurs en eau glacée dont la fantaisie et la liberté (ce sont des nomades qui élèvent des poules dans leur vieux camping car) détonnent avec la petitesse de sa propre famille. L’un d’entre eux, Brona, grand gaillard plus très frais mais franc du collier et chaleureux s’éprend d’elle et la conquiert, au grand scandale des proches de Hana.
Formatée et languissante
On sent bien que Bohdan Slama cherche ici à renouer avec l’esprit frondeur des jeunes révoltés de la Nouvelle Vague tchèque des années 1960. Sa comédie dramatique, sympathique mais formatée et languissante, manque toutefois d’une forme qui puisse reconduire cet esprit.
Bande annonce ICE MOTHER
Durée : 02:03
Film tchèque et slovène de Bohdan Slama. Avec Zuzana Kronerova, Pavel Novy, Daniel Vizek (1 h 45). Sur le Web : www.whynotproductions.fr