Beat Feuz a été le plus rapide lors de la descente de Lake Louise. / Eric Bolte / USA TODAY Sports

Le Suisse Beat Feuz a remporté la première descente de la saison de Coupe du monde de ski alpin samedi à Lake Louise, moins de deux semaines après la mort à l’entraînement du Français David Poisson.

Feuz, champion du monde en titre de descente, a signé à 30 ans sa huitième victoire sur le circuit mondial avec un chrono de 1 minute 43 secondes et 76 centièmes. Il a devancé l’Autrichien Matthias Mayer de 9 centièmes et le Norvégien Aksel Lund Svindal de 32 centièmes.

Théaux septième

Svindal, surnommé « Mister Lake Louise » en référence à ses huit victoires dans la station de sports d’hiver des Rocheuses canadiennes, n’était plus apparu en compétition depuis presque un an, en raison d’une blessure à un genou.

Cette première descente de la saison s’est disputée dans un contexte particulier, douze jours après la mort de David Poisson lors d’un entraînement à Nakiska, non loin de Lake Louise. Le descendeur français, 3e de la descente des Mondiaux 2013 de Schladming (Autriche), a perdu un ski, traversé des filets de protection et percuté un arbre en bordure de piste.

Ses coéquipiers de l’équipe de France ont, après une longue réflexion, décidé de participer à l’étape de Lake Louise, en lui rendant hommage avec un brassard noir et un dossard portant son nom. Le meilleur Français, Adrien Théaux, auteur du meilleur chrono la veille lors du seul entraînement officiel, a pris la 7e place.