Top 14 : le Racing fait tomber le leader montpelliérain
Top 14 : le Racing fait tomber le leader montpelliérain
Le Monde.fr avec AFP
Dimanche, Montpellier n’a pas inscrit le moindre point contre le Racing (26-0). Toulouse a dominé des Lyonnais à la peine 17-9.
Le Racing a gagné face au leader Montpellier pour son dernier match au stade Yves-du-Manoir. / LIONEL BONAVENTURE / AFP
Alors que le XV de France a été incapable de battre le Japon samedi, la 11e journée de Top 14 se déroulait ce week-end. Les deux derniers matchs ont eu lieu dimanche.
- Racing 26 - 0 Montpellier
Montpellier, meilleure attaque du championnat, n’a pas inscrit le moindre point face au Racing. Totalement impuissant, le leader du Top 14 n’a rien pu faire face à des joueurs a qui tout a réussi. L’annonce du prochain départ pour le Japon de leur star néo-zélandaise Dan Carter en juin, survenue samedi, n’a en tout cas pas pesé sur les Racingmen, en pleine confiance une semaine après leur succès renversant à Toulon (29-40), où ils étaient menés de dix points à moins d’une demi-heure du terme.
Pour leur dernier match dans l’historique stade de Colombes, les Franciliens ont parfaitement négocié cette délicate réception du leader, et se repositionnent à la quatrième place du championnat. À ce rythme-là, et s’il se montre aussi solide sur la scène européenne ces deux prochaines semaines, le Racing arrivera avec une énorme confiance pour faire ses débuts à la U Arena, le 22 décembre contre Toulouse.
- Lyon 9 - 17 Toulouse
Le Stade Toulousain a réalisé la bonne opération du week-end en Top 14, en battant le LOU 19-7. Longtemps leader du championnat, le club lyonnais a perdu son troisième match consécutif et chute à la troisième place. Les Lyonnais, qui menaient 3-0 à la pause sur une pénalité de Lionel Beauxis, ont craqué d’entrée au retour des vestiaires. Toulouse a d’abord inscrit un essai de pénalité pour un en-avant volontaire de Tobby Arnold, avant que Zach Holmes n’inscrive le deuxième essai toulousain.
En fin de rencontre, une pénalité de Thomas Ramos a permis à Toulouse de priver leur adversaire du bonus défensif. Au classement, les joueurs d’Ugo Mola remontent à la cinquième place du classement, à un point de leurs adversaires du jour.