Eruption volcanique : alerte maximale à Bali
Durée : 01:18

L’essentiel

  • Le mont Agung, qui culmine à un peu plus de 3 000 mètres d’altitude, s’est remis à gronder mardi 21 novembre, relevant le niveau d’alerte au maximum.
  • Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, le volcan a libéré, samedi 25 novembre, un impressionnant panache de fumée ; ce qui pourrait correspondre selon les spécialistes à une éruption phréatique, expulsion brusque et violente de vapeur d’eau.
  • L’activité du volcan, qui avait débuté en août, forçant l’évacuation de 144 000 habitants, avait semblé se calmer à la fin d’octobre. L’alerte avait été rabaissée, ce qui avait convaincu des milliers de personnes de rentrer chez eux.

Des évacuations massives

Si 40 000 personnes sont déjà parties, les autorités estiment qu’un total de 100 000 personnes doivent être évacuées. La zone d’exclusion autour du volcan, situé à 75 km de la station balnéaire touristique de Kuta, a été élargie à 10 km et les habitants vivant à l’intérieur de cette zone ont été priés d’évacuer. Des milliers de masques de protection ont été distribués aux habitants.

Fermeture de l’aéroport international

L’aéroport international de Denpasar, capitale de la province de Bali, haut lieu du tourisme mondial avec des millions de visiteurs chaque année, a été fermé. Quatre cent quarante et un vols ont été annulés et 59 000 passagers sont bloqués, rapportait ABC lundi.

L’aéroport de l’île de Lombok, autre destination touristique très prisée à l’est de Bali, a également fermé dimanche après-midi car le vent poussait les cendres dans sa direction. Mais il a rouvert lundi matin.

Le contexte volcanique

L’Indonésie est la région volcanique la plus importante au monde avec 129 volcans en activité. L’archipel d’Asie du Sud-Est, qui compte plus de 17 000 îles et îlots, est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et une importante activité volcanique. Haut lieu spirituel de l’île de Bali, le volcan Agung a connu en 1963 plusieurs éruptions successives qui ont fait près de 1 600 morts.

La parole des experts

« Les projections continues de cendres sont parfois accompagnées d’éruptions explosives et d’un faible grondement sonore », a expliqué dans un communiqué le Bureau national de gestion des catastrophes. « Les lueurs de feu sont de plus en plus visibles la nuit. Ceci indique que les conditions d’une éruption plus forte imminente sont réunies », a-t-il ajouté.

Les photos

Haut lieu spirituel de l’île de Bali, le volcan Agung s’est remis à gronder depuis mardi 21 novembre. / FIRDIA LISNAWATI / AP

Le panache de fumée traversé par la lumière rougeoyante de l’aube, le 26 novembre. / STRINGER / REUTERS

Une cérémonie hindoue s’est tenue le 26 novembre pour empêcher l’éruption du volcan Agung. / SONNY TUMBELAKA / AFP

Vue du volcan depuis le temple de Besakih, le 27 novembre à Karangasem / Firdia Lisnawati / AP